Michel Bouvet et l'EPSAA - L'étincelle artistique

Michel Bouvet et l'EPSAA - L'étincelle artistique

Une formidable aventure s’écrit aujourd’hui entre l’EPSAA et Michel Bouvet, célèbre affichiste. Cette complicité se concrétise aujourd'hui par l'édition du livre "Un Manuel du Graphiste" où l'enseignement et les valeurs de l'EPSAA sont cités en référence

Michel BOUVET a rejoint l'équipe des enseignants de l'EPSAA en 2019. A son arrivée, nous avions croqué SON PORTRAIT ICI

On ne présente plus les affiches de Michel Bouvet.

Si vous avez pris le métro au moins une fois dans votre vie, il y a déjà de nombreuses chance que vous ayez croisé, sans le savoir, une affiche de Michel.

Membre de la prestigieuse Alliance Graphique Internationale (AGI) son travail sur le graphisme est mondialement connu et son style est très identifiable. On reconnaît, au premier coup d'oeil ses compositions impeccables, nettes, aux couleurs saturées, souvent rehaussées d'un épais trait noir…

Ce grand artiste que nous avons la chance de retrouver chaque semaine à l'EPSAA. nous dit que c'est pour lui un plaisir de travailler avec nos futurs directeurs.trices artistiques, qu'il trouve talentueux et motivés.

Cet état d'esprit ouvert et curieux, l'inspire et lui donne envie de faire participer nos étudiants aux grands évènements français et internationaux liés au graphisme, comme la Biennale Internationale d'affiches de Varsovie.

  • Affiche : Clémence Hébert / EPSAA

A l'occasion de la Nuit Blanche du Graphisme nous avons eu envie de questionner  Michel pour en savoir plus sur la création du livre "Un Manuel du Graphiste" et sur la relation qu'il entretient avec l'EPSAA... Il s'est prêté pour nous au jeu des questions/ réponses :

Cher Michel, ton livre : "Un Manuel du Graphiste", co-écrit avec Fanny Laffitte, vient de paraître aux Editions Eyrolles - D’où est née l’envie de te lancer dans cet ambitieux travail de collecte ?

Ce sont les éditions Eyrolles qui m’ont sollicité pour ce Manuel du graphiste. Cette proposition m’a d’abord semblé inattendue puis j’ai considéré que c’était sans doute le prolongement de mon action depuis plusieurs années en faveur du rayonnement du graphisme en tant qu’enseignant et commissaire d’exposition pour la Fête du graphisme à Paris et pour le Mois du graphisme d’Echirolles.

Avec Fanny Laffitte, nous nous sommes plongés dans cette nouvelle aventure avec humilité et passion, conscients de notre responsabilité envers les étudiants et les professionnels.

Tu cites l’EPSAA dans ce nouveau manuel, peux-tu nous expliquer ton choix ?

L’EPSAA est une école d’art qui correspond à mon éthique de l’enseignement. Une école publique, une transversalité des pratiques, une exigence dans la bienveillance, une excellence dans les objectifs et un formidable brassage social et culturel dans le recrutement des étudiants. 

Quelles sont, selon, toi les conditions de la créativité mises en œuvre à l’EPSAA ?

L’EPSAA bénéficie tout d’abord d’un site exceptionnel. Le bâtiment de la Manufacture des Œillets offre aux étudiants et aux enseignants un incomparable lieu de travail : de grandes salles de classe lumineuses dans une architecture industrielle (très Chicago) inspirante. L’équipe de direction et celle des enseignants contribuent à créer une atmosphère créative faite d’exigence et de partage avec les étudiants dont le travail est suivi par tous avec attention.

Cinq sources d’inspiration : (pays, auteurs, artistes…)

Pays : Mexique, Argentine, Japon, Pologne, USA.

Ecrivains : Blaise Cendrars, Giorgio Bassani, Franz Kafka, Alvaro Mutis, John Dos Passos

Peintres : Henri Matisse, Fernand Léger, Le Greco, Jackson Pollock, Jean-Michel Basquiat

 Ton message aux étudiant.e.s : les cinq qualités d’un bon créatif/graphiste  ?

"La créativité, l’exigence, le travail, l'écoute, une curiosité tous azimuts"

En 2021 le grand public avait découvert à l'Académie pour le Climat,  l'exposition "Warning" et son immense fresque au sol : une oeuvre collective, réalisée par les étudiants de l'EPSAA, sous la direction artistique de Michel Bouvet

En 2022, toujours sous la direction artistique de Michel, c'est à la célèbre Biennale Internationale d'affiches de Varsovie que les travaux de nos étudiants avaient été présentés.

Deux de nos étudiantes de 2e année : Louna Siala et Filipa de Sousa avaient même été sélectionnées et primées.

  • Filipa de Sousa / EPSAA
  • Louna SIALA / EPSAA

Michel Bouvet (à gauche), les étudiants en AG2 (2021 2022) de l'EPSAA et Jérôme Pernoud, Directeur.

Académie pour le Climat de la Ville de Paris .  

+ d'actualités EPSAA ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales

Portraits en lien

Formations en lien