ZOO DE PARIS

ZOO DE PARIS

Ce printemps, les étudiants de l’EPSAA ont eu la chance de participer à un grand événement : l’anniversaire des 5 ans du Parc Zoologique de Paris.

Après d’importants travaux, ce lieu mythique a ré-ouvert voilà cinq ans, une belle occasion pour marquer l’événement !

Cette grande institution a invité la jeune création à imaginer un parcours signalétique entre la station de métro porte Dorée et le Parc Zoologique de Paris.

Le projet d’Anaël DENIGOT et de Louise BILLAUD, en 2ème année de design graphique, a séduit le jury présidé par le Président du MNHN Bruno DAVID.
Nos étudiantes ont imaginé des modules graphiques tout le long du chemin : 10 doubles flèches, 10 espèces avec leur pelage et leur pays de provenance.

Dans ce projet, les étudiants ont pu compter sur les conseils de leur enseignant Pascal VILCOLLET.

L’inauguration du parcours s'est faite en présence de Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12ème arrondissement de Paris, de Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche, de Pénélope KOMITES, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires, de Bruno DAVID, président du Museum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de Pierre-Yves BUREAU, directeur du Parc Zoologique de Paris.

La classe prépa ne fut pas en reste puisque les étudiants d’Eric DRICHEMONT, coordinateur de l’atelier préparatoire, montrèrent leur talent avec l’expo ON A RETROUVE SON SQUELETTE.

Travail de toute une année qui commençât par des cours de croquis au cœur de la Grande Galerie de l’Evolution au Museum Nationale d’Histoire Naturelle (MNHN), posant les bases dessinées de leurs futurs volumes. Ils passèrent ensuite à la réalisation de leur sculpture animalière, plongeant dans des temps préhistoriques ! Et une fois n’est pas coutume, les matériaux utilisés étaient dans le respect de notre environnement.

Le résultat fut à la hauteur de leur créativité. Les squelettes des spécimens disparus rejoignirent un écrin exceptionnel, en effet, l’exposition éphémère prît place sous le grand rocher du parc zoologique de Paris. 

Le 12 avril lors de l’inauguration officielle, nos étudiants offrirent à tous les invités une belle plongée dans les abysses -leurs œuvres étant sublimées par des lumières au son des profondeurs marines.

Vous avez envie d’en voir plus…

Retrouvez l’événement en images sur notre page Facebook & toutes les stories de notre compte INSTA, archivées sous ZOO DE PARIS !

Crédits © photos : Ecole professionnelle supérieure d’arts graphiques (école publique d’art de la Mairie de Paris)