27/03/2020

CONCOURS 1ère année ARTS GRAPHIQUES

Compte tenu de la situation actuelle, la date limite d’inscription au concours d’Arts Graphiques est repoussée au mercredi 15 avril 2020.
Les épreuves pratiques et l’oral de soutenance seront reportés si besoin.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement ce site internet pour vous tenir informés des dates des épreuves et des éventuelles modifications possibles en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Rappel des modalités d’inscriptions au Concours Arts Graphiques :
Les candidats au concours de 1ère année du cursus d'arts graphiques, doivent envoyer leur dossier complet d’inscription par courrier comme prévu initialement. Toutefois, pour les candidats qui rencontreraient des difficultés pour faire imprimer le dossier graphique de pré-sélection, ce dernier peut-être exceptionnellement envoyé par mail à l'adresse :
epsaaconcoursag@gmail.com

Le fichier au format PDF envoyé devra être nommé de la façon suivante :
NOMDEFAMILLE.prénom. L'envoi devra se faire en pièce jointe d'un mail et non via des plateformes permettant des envois de fichiers lourds. Cet envoi par mail devra être accompagné de la fiche de renseignements d'inscription dûment remplie et avec photo.
Les autres pièces du dossier d'inscription (chèque, enveloppes, justificatif de baccalauréat ou de classe de terminale) doivent être envoyées par courrier postal simple.

Le dossier de pré-selection ne sera pris en compte que si le dossier d'inscription est complet.

×

Workshop TYPO avec la graphiste Hélène MARIAN

date
Lundi, 20 novembre, 2017 (Jour entier)

Une initiation au lettrage mis en perspective avec des enjeux de composition graphique et typographique

Lors de ce Workshop animé par Hélène Marian, il s'agissait autant pour les élèves d'appréhender la lettre à grande échelle et par le geste, en apprenant à designer et à tracer des lettres à la main (au pinceau), plutôt que de penser la typographie en terme d'ingrédient graphique. Dessiner les lettres à la main permet une malléabilité immense, une adaptation des formes en fonction du support et de son format.

Le workshop comprenait une première phase de travail individuel, où chacun était amené à découvrir l'outil, comprendre les proportions fondatrices d'un alphabet de linéale, tracer les lettres, puis une deuxième phase de travail en groupe pour une meilleure prise de recul sur ce que cette matière typographique permettait de richesses en terme de composition. L’idée était de conduire à un regard critique sur les tracés et à une audace dans la mise en page.

Le résultat visuel est particulièrement remarquable, avec ces lettres grand format comme prêtes à se marier avec les murs de la Manufacture des Œillets ! Un workshop très apprécié par les AG3, et le prochain ne saurait tarder avec la venue de Christophe Badani à l’EPSAA.

Hélène Marian est une artiste-graphiste parisienne, diplômée de l'École Supérieure Estienne.
Elle porte une attention particulière à la typographie et aux lettres. Pour connaître son travail, rendez-vous sur son site : http://www.helenemarian.com