Voyage sur le Pont St-Ange
Voyage sur le Pont St-Ange

Qui n’a pas rêvé de transformer son trajet quotidien en l’imaginant, plus grand, plus vert, plus exotique ou plus poétique. Un pont mille fois traversé deviendrait alors un voyage vers l’inconnu, une expérience artistique…
A partir du 9 juin, sur le Pont St Ange (Paris 10e), 50 tableaux, réalisés par les étudiants de l'EPSAA viendront prendre place dans l'environnement urbain d'un quartier riche d’une forte diversité culturelle. Leurs créations artistiques offriront aux promeneurs, automobilistes et riverains, quelques instants de rêve et de poésie volés au quotidien.
La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (DAC) a proposé aux futurs Directeurs.trices Artistiques de l'EPSAA un beau challenge créatif : réveiller le paysage urbain du quartier Barbès-Stalingrad avec une exposition sur le thème du voyage.
Embellir Paris
Dans le cadre du projet « Embellir Paris" et du projet d’aménagement de la promenade urbaine "Barbès-Stalingrad", plusieurs nouveaux usages urbains ont été imaginés : commerce d’économie sociale et solidaire à Stalingrad, espace vélo à la Chapelle, comptoir du marché à Barbès, espaces sportifs, propositions artistiques…
Pour concrétiser ces projets, un comité de programmation a été mis en place, composé des mairies des 10ème et 18ème arrondissements et d’institutions de proximité (le Bal, l’Institut des Cultures de l’Islam, Fetart…).
-
© Marion MENARDI / EPSAA
Partir en voyage
Pour renouveler la programmation et l’élargir à de nouveaux secteurs (design graphique, illustration etc.) le comité a souhaité inviter les étudiants de l’EPSAA à réfléchir sur la thématique du voyage et à concevoir des œuvres pour le Pont St-Ange.
Ce défi créatif proposé par le Bureau des Arts Visuels de la Direction des Affaires Culturelles ne pouvait qu'intéresser les futurs Directeurs Artistiques de l'EPSAA...
Pendant plusieurs jours, accompagnés par leurs enseignants Vincent GRAVE et Pascal VILCOLLET, toute la classe des 3e année a rivalisé d'imagination pour offrir aux promeneurs du Pont St-Ange, un choix d'expériences visuelles variées, axées sur le voyage dans toutes ses dimensions.
-
© Léa STIFF / EPSAA
Réenchanter le paysage urbain
Rassemblés sur le Pont St Ange, ces cinquante tableaux viendront s'installer dans l'environnement urbain de ce quartier, riche d’une forte diversité culturelle. Voici le brief qui a été proposé aux étudiants de l'EPSAA :
"Le temps d’une traversée, proposez, créez un univers narratif qui vous soit propre : collage, dessin, texte/image, etc.) pour nourrir l’imaginaire du piéton pressé".
Dix lauréats ont été sélectionnés :
Après un jury de présélection tenu le 19 avril à l’EPSAA avec Audrey Turpin et Pedro Pereira du Bureau des Arts Visuels de la DAC, le jury final composé des élus du 10 et 18e arrondissement a félicité toute la classe et sélectionné dix lauréats : Humbert Deschamps, Alix Quentin, Louna Siala, Shoshana Baltyde, Filipa de Sousa, Appoline Bodin, Juliette Melières, Mathias Benoiston, Lola Colmez et Clara Broc.
Les tableaux seront installés dés le 9 juin et resteront visibles jusqu'au 15 septembre. L'inauguration de l'exposition est prévue le 12 juin à 19h00.
Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard.
Marcel PROUST
+ d'actualités ? Suivez nous sur LINKEDIN