Vinyles et culture pop pour les étudiants de l'EPSAA

Vinyles et culture pop pour les étudiants de l'EPSAA

La classe des 1ère année avait rendez-vous avec l'équipe de la Médiathèque Musicale de Paris pour découvrir les grands courants graphiques qui ont rythmé l'industrie du disque, de 1960 à nos jours.

Accompagnés de Nicolas de Palmaert leur enseignant en histoire de l’art, toute la classe des 1ère année en arts graphiques a eu la chance de bénéficier d'une conférence et d'une visite privée de la Médiathèque Musicale de Paris (MMP), un espace incroyable, situé au coeur des Halles et tout entier dédié à la musique et à ceux qui la font vivre.

Autant dire : une vitrine magique pour de jeunes créatifs car l'industrie du disque vinyle a été particulièrement prolifique et plusieurs pochettes mythiques font aujourd'hui référence dans le monde de l'art et du graphisme.

Les étudiants ont pu plonger avec délices dans les bacs pour extraire les pochettes réalisées par les icônes du pop-art : Andy Warhol pour "Sticky Fingers" des Rolling Stones ou celle du "Velvet Underground & Nico".

Toute aussi remarquable : celle de Peter Blake pour le "Sergent Pepper's lonely hearts club band" des Beatles, reflet des années 60 et du mouvement hippie.

Sans oublier la pochette "CheapThrills" des Big Brother & the Holding Company illustrée par Crumb, artiste Underground et auteur de BD new-yorkais. N'est-ce pas Adrien?

La Médiathèque Musicale de Paris

Aujourd’hui, la MMP est animée par une équipe dynamique et soucieuse de communiquer plus largement sur un patrimoine musical patiemment constitué depuis la fin des années 60.

Ses collections abritent, aujourd’hui, pas moins de 150 000 vinyles, plus de 12 000 soixante dix-huit tours, 95 000 Compact Disc, 50 000 partitions et 500 titres de périodiques anciens et spécialisés (environ 200.000 numéros).

Le saviez-vous ? Bals, concerts...plus de 80 évènements musicaux y sont organisés chaque année !  

Toujours à l’affût d’expériences créatives nouvelles, l’EPSAA n’a pas manqué de remarquer le potentiel pédagogique de l'impressionnante collection de vinyles de la MMP : un véritable trésor archéologique pour des "Millenials" !

Pour les étudiants de première année l'expérience de cours d'histoire de l'art "hors les murs" se poursuit. Après avoir débuté ce cycle à la Bibliothèque patrimoniale Forney il se prolonge aujourd'hui à la Médiathèque Musicale de Paris qui leur ouvre, avec générosité, leurs portes et leurs archives.

Sensibilisés à l’histoire du graphisme par leur enseignant, les étudiants ont manifesté beaucoup de curiosité pour l’intervention du conférencier (Damien Poncet, médiateur à la MMP)... mais surtout pour les pochettes-pépites qui s’étalaient sous leurs yeux ! 

Pourquoi on aime tellement ces rendez-vous  

Parce que l’immersion dans une collection patrimoniale peut servir de déclencheur chez un créatif qui a sans cesse besoin d’être nourri, visuellement, artistiquement, intellectuellement.

Nos étudiants ont la chance, grâce à leurs enseignants et aux partenariats noués avec l’EPSAA, de pouvoir pousser la porte de nombreux lieux-ressources qu’ils sauront s’approprier à leur tour.

+ d'actualités EPSAA ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales

Formations en lien