UN WORKSHOP SOUS LE SIGNE DU BILINGUISME

UN WORKSHOP SOUS LE SIGNE DU BILINGUISME

Pour ce workshop déjà très pro, les étudiants de 2éme année devaient concevoir un projet de signalétique pour les écoles maternelles et élémentaires bilingues de la Ville de Paris.

Aujourd’hui l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge est une pratique qui se généralise. A Paris, dix-sept écoles sont actuellement ouvertes au bilinguisme français/anglais.

D’autres écoles ouvriront bientôt, on y enseignera également l’allemand, l’espagnol et l’italien.

L’Académie de Paris et la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris (DASCO), en collaboration avec l’EPSAA, ont souhaité renforcer cette pratique dans les écoles maternelles et élémentaires sur les temps scolaires et périscolaires.

Une réflexion a été très vite engagée sur la nécessité d’'animer ces nouveaux lieux éducatifs par une signalétique spécifique.

La DASCO s’est adressée aux étudiants de deuxième année de l'EPSAA.

A travers ce concours, elle leur a demandé d’imaginer et d'animer ces nouveaux espaces scolaires par une signalétique innovante et ludique.

Le  système graphique demandé devait permettre d’identifier et de relier visuellement les services et les lieux les plus fréquentés (cantine, salle de cours, lavabos…).

Alain Bade, responsable pédagogique : 

« Vous imaginerez un système graphique permettant d’identifier la singularité de l’établissement pratiquant l’enseignement par le bilinguisme ».

"Le concept retenu doit être déclinable sur les 17 établissements bilingues, les graphismes devront donc être reproductibles".

Une école -test a été choisie : l’Ecole Maternelle et Elémentaire polyvalente St Benoit (75 006) où le français et l’anglais sont pratiqués et parlés par tous.

Ce site a servi de de terrain d'exploration aux étudiants, qui ont eu "carte blanche" pour y prendre tous les repères nécessaires à la construction de leur travail. 

Quatre projets lauréats ont été désignés en décembre 2021 par un jury composé de la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, de représentants du Rectorat de Paris et du cabinet de Patrick Bloche, adjoint en charge de l'Éducation, de la Petite enfance, des Familles, des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris. 

Félicitations à  

  • Eyoub MRIZAK
  • Mathias BENOISTON
  • Camille LORENZO
  • Humbert DESCHAMPS

Leurs propositions graphiques ont été retenues.

Un de ces quatre projets sera bientôt déployé à taille réelle sur les espaces de l'Ecole Maternelle et Elémentaire polyvalente St Benoit Ville de Paris). 

 

Matthias BENOISTON

  • Proposition graphique - Matthias BENOISTON

Camille LORENZO

  • Proposition graphique - Camille LORENZO
  • Proposition graphique - Camille LORENZO

Eyoub MRIZAK

  • Proposition graphique -Eyoub MRIZAK

Humbert DESCHAMPS

  • Proposition graphique- Humbert DESCHAMPS
  • Proposition graphique - Humbert DESCHAMPS

+ d'actualités ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales

Formations en lien