Un Prix Stratégies du Design décerné à Laurent Muller

Un Prix Stratégies du Design décerné à Laurent Muller

On lui doit notre beau logo EPSAA en "bas de casse" mais c'est pour la création de la nouvelle identité visuelle de la Mairie du 13e arrondissement de Paris que Laurent Muller, enseignant à l'EPSAA, a reçu un Prix Stratégies du design 2022.

A l'EPSAA, nous n'étions pas plus étonnés que cela d'apprendre que Laurent Muller avait reçu un prix Stratégies du design...En effet, nous connaissons depuis longtemps son professionnalisme et la passion qui l'anime quand il transmet ses connaissances : (brand design, identité de marque) aux étudiants. Alors quand on a su qu'il venait de recevoir le prix "Argent" dans sa catégorie, ce n'était pas tout à fait une surprise...

Laurent, quelle est l'histoire de  ce prix ?

Le prix est le résultat du bon déroulement de ce projet.

C’est Thierry Daguzan, mon patron il y a bientôt 30 ans, qui m’a confié la mission de repenser l’identité du 13e arrondissement de Paris.

Grâce au bon esprit du client, le logo est resté fidèle au rough initial, dont il a conservé toute la spontanéité.

L'accueil qu’il a reçu en interne puis auprès des citoyens du 13e nous a motivés pour le présenter au prix Stratégies du Design. 

Que représente-t-il pour toi ? 

C’est toujours plaisant de recevoir un prix.

C’est une reconnaissance de ses pairs, une petite mise en lumière qui permet de communiquer sur son travail, et ça flatte l’égo !

Celui-ci vient saluer un projet que j’affectionne beaucoup : un signe synthétique et juste (je l’espère), construit autour d'une vraie idée qui le rend attribuable et appropriable.

Et puis la symbolique existe par la soustraction d’un tout petit élément, ce qui me séduit beaucoup intellectuellement.

On découvre ce superbe logo bleu pour la toute nouvelle identité de marque de la Mairie du 13e...

Le logo n’est pas uniquement bleu : il se décline et peut vivre dans les différentes couleurs de la charte.

La version bleue est destinée aux usages institutionnels.

C’est important d’abord parce que cette versatilité raconte la vie et le dynamisme de l’institution. Pour l’instant le code couleur est l’un des seuls outils du territoire qui soient en place

Comment cette collaboration avec la Mairie du 13e a-t-elle débuté ?

Un ancien collaborateur m’a contacté, et nous avons suffisamment travaillé ensemble (il y a des années) pour fonctionner efficacement.

Les échanges étaient donc fluides. 

Quelles étaient les priorités de l'équipe municipale et comment y as-tu répondu ?   

 

La Ville de Paris ayant récemment changé son identité, la mairie du 13e en profitait pour repenser la sienne.

Comme souvent en design, les premières contraintes venaient de l’usage : le nouveau logo devait pouvoir cohabiter avec celui de Paris dans un bloc marque (exactement comme celui de l’epsaa).

Nous avons donc choisi de ne pas y ajouter de symbole, et j’ai poussé l’exercice jusqu’à créer un signe par soustraction, en supprimant plutôt qu’en ajoutant. 

L’important était avant tout de concevoir un emblème appropriable par les administrés : une mairie étant une institution publique, son image appartient d’abord à ses citoyens. 


La mairie du 13 a porté le projet avec beaucoup d’enthousiasme et de courage. Et il en fallait : l’image est en rupture avec ce qui se fait habituellement dans cet univers.  

La rondeur bonhomme du nouveau logo témoigne du rapport humain tout à fait particulier qui existe entre une mairie et ses administrés. Et dès qu’ont existé les premiers produits dérivés porteurs du signe, les habitants du 13e se les sont appropriés spontanément. 

Mon souhait aujourd’hui c’est de pouvoir enrichir cette identité en complétant la palette d’outils graphiques mis en place pour développer son territoire d’expression.

Selon toi, pourquoi une bonne communication visuelle fait-elle toute la différence ? 

"Mon expertise c’est l’identité de marque. Si l’image d’une marque est réussie, elle véhicule de façon synthétique l’essence de la marque, et lui permet un discours cohérent et maîtrisé sur l’ensemble de ses supports d'expression. Elle est ainsi vue, reconnue et comprise. C’est déjà beaucoup !" 

Quelques mots sur ton parcours ?

Je suis diplômé des Beaux-Arts en communication visuelle, option graphisme. J’ai fait de la direction artistique puis de la direction de création en agence, et j’ai contribué à la fondation de plusieurs structures. Aujourd’hui je travaille à mon compte et je suis associé dans une agence.

Mon cœur de métier, c’est l’identité de marque, c’est-à-dire la conception des signes identitaires d’une marque.

Voici mon site : https://laurentmullerdesign.com/ vous y découvrirez quelques-unes de mes réalisations.  

 

L'EPSAA et toi c’est une histoire de… 

…longue date !

Cela fait 16 ans maintenant que j’y enseigne, en plus de mon activité de designer, et je m’y implique de plus en plus.

Les écoles sont comme les agences : quelques unes ont une âme – c’est le cas de l’EPSAA. C’est une institution avec laquelle je me sens en harmonie, et dont je respecte la pédagogie. 

+ d'actualités EPSAA ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales

Formations en lien