Trois questions à Philippe Brandon
Trois questions à Philippe Brandon

A l’EPSAA Philippe Brandon donne des cours de chromatologie aux étudiants. Ses exercices sont des défis graphiques qui débutent toujours par une réflexion collective et individuelle.
Avant de démarrer une création, les étudiants des classes préparatoires et d'arts graphiques de l'EPSAA apprennent à ne pas se précipiter. Ils savent qu'il faut prendre le temps d'étudier un sujet dans toute sa complexité avant de le traduire graphiquement.
Si un doute survient l'enseignant est là.
-
Philippe Brandon
Un cours entier est consacré au passage en revue de références artistiques. Les oeuvres sont observées et analysées collectivement, c'est une porte ouverte au débat d’idées.
Lors du travail préparatoire, l’œil doit s’exercer et il est demandé aux étudiants de nourrir leur imaginaire en s'inspirant d'œuvres artistiques qui font référence.
Pour l’exercice du jour : « portrait sans visage » les étudiants questionnent ici la notion de portrait par la présence (ou l’absence) d’un sujet dont les traits ne seront pas représentés.
Trois questions à Philippe Brandon, enseignant en arts plastiques.
Philippe, que fais-tu quand un étudiant part sur une fausse piste ?
Une fausse piste est peut-être celle qui mène aux clichés, aux idées préconçues et au final à un territoire trop petit et aride qui ne permettra pas la pleine l’expression du potentiel de l’étudiant(e). C’est une voie sans issue.
Il faut tenter d’éclairer le cheminement de l’étudiant(e) mais, quoi qu’il arrive, c’est lui/elle qui avance et qui suit son chemin.
Les détours et les embûches sont formateurs et l'enseignant éclaire et "débroussaille" la voie autant que possible, simplement pour éviter les éventuels découragements.
Il faut expliquer le pourquoi de nos conseils, c’est essentiel. Partager mes propres doutes lorsqu’ils émergent fait aussi partie de ma pédagogie.
Montrer aux étudiant(e)s les travaux d’artistes ou de designers est parfois la meilleure des explications.
Tes trois conseils avant de démarrer un travail graphique
Rechercher beaucoup (et archiver ses recherches) afin d’explorer les limites, les frontières du sujet et réaliser que le territoire est plus vaste que l’on ne pensait à première vue.
Évitez autant que possibles les clichés !
Trouver le plaisir !
Qu'est-ce qu'on apprend en cours de chromatologie à l'EPSAA?
La couleur est un phénomène physique dont il faut connaître les quelques bases théoriques pour la manipuler avec aisance. C’est finalement assez simple avec quelques repères et tuteurs (théoriques).
Je m’appuie pour commencer sur la pratique de la peinture.
Cependant la couleur ayant lieu dans notre cerveau, c’est donc aussi un phénomène très relatif, sensible, émotionnel, irréductible à quelques « lois » - c’est là que ça devient passionnant voire fascinant !
La couleur est une grammaire à réinventer. Il y aura toujours quelque chose de mystérieux, d'insaisissable et d’ineffable, dans ce langage très personnel à portée universelle.
Cela peut-être la quête de toute une vie. Ainsi le cours de chromatologie serait - nous pouvons du moins l'espérer - simplement un point de départ d'un long et beau voyage dans la couleur (pour conclure cette métaphore).
+ d'actualités ? Suivez nous sur LINKEDIN