Rêver dans les jardins de l'École Du Breuil

Rêver dans les jardins de l'École Du Breuil

Les publics de l’École Du Breuil vont profiter en toute quiétude du charme des lieux. Les étudiants de l'Epsaa ont imaginé, pour eux, une discrète signalétique, pour flâner et admirer les allées du jardin sans jamais s'y perdre.

Pour orienter efficacement les différents publics de l’École Du Breuil, nous avons demandé aux futurs DA de l’EPSAA de trouver un mécanisme de signalétique visuelle qui s’adresse à tous.

Trente-cinq étudiants de l'EPSAA, en première année d'arts graphiques, ont travaillé avec leurs enseignants Pascal Vilcollet et Vincent Gravé sur des propositions de signalétique, compatibles avec le paysage préservé des jardins horticoles de l'École Du Breuil.

Le défi n'est pas simple : comment indiquer tout en s'effaçant, signaler en restant discret ? 

Il faut arriver à mettre en place une signalétique durable, écologique et non-intrusive dans un environnement où cohabitent des humains, des oiseaux, des arbres et des papillons...

Présentation de l'École Du Breuil en quelques mots (et en vidéo)

A Paris, au coeur du Bois de Vincennes, l’École Du Breuil offre depuis 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. 

Ce jardin de 10 hectares, combiné aux 13 ha de l’arboretum, forme un plateau technique unique qui accueille chaque année plus de 300 élèves, en formation scolaire et en apprentissage, de la seconde au M2.

Les modules de formation continue de l’École Du Breuil s’adressent aux acteurs publics et privés de l’aménagement urbain, du paysage et de l’horticulture et bénéficient à 2000 personnes chaque année

Le Domaine accueille également, en cours, plus de 1000 passionnés de jardinage par an.

Une équipe de 25 jardiniers-formateurs assure les travaux pratiques et le volet technique de l’apprentissage des élèves à l’école. Le Domaine est ouvert au grand public sur la moitié de sa surface, soit 5 hectares environ. Ce sont donc plusieurs types d’usagers qui se partagent le lieu.

Focus sur les différents publics

Une des caractéristiques du site est d’accueillir des cibles diverses :

- Les jardiniers qui l’entretiennent

- Les élèves et leurs professeurs qui l’arpentent et l’utilisent comme support pédagogique

- Les visiteurs, tous les jours, pour des balades botaniques ou juste le plaisir des yeux

- Les professionnels accueillis en formation.

 

Concevoir un mécanisme de signalétique visuelle pour chaque public

Pour produire une étude signalétique efficace, les étudiants de l'EPSAA ,en 1ère année, doivent accompagner les usagers depuis l’entrée et rendre visibles les entrées du domaine par des panneaux, totems…

Après avoir identifié les circulations, ils devront proposer un mécanisme de signalétique visuelle

Le public a besoin d'un système directionnel qui lui permette d'identifier les parties du jardin accessibles ou interdites et les étudiants et les enseignants doivent aussi pouvoir repérer facilement leur numéro de salle de cours et les différentes zones du site (hangar, magasin, plateforme de compostage,

Les étudiants devront travailler sur un système d’affiche pérenne, pour signaler les zones immuables, mais aussi sur un système d’affichage ponctuel et amovible, uniformisé pour les zones temporaires. 

Tous ces éléments devront être rassemblés en une seule et unique identité forte, la signature de l'École Du Breuil.  

"OMBRE ET LUMIERE" :  Etude réalisée par Adèle Toury et Lorette Martin (extrait) 

"Pendant notre visite aux jardins Du Breuil, nous avons tout de suite été frappées par la poésie de la lumière et de l’ombre portée mouvante des arbres sur le sol. Nous avons donc décidé que notre matière première pour la signalétique serait la lumière.

Avec en tête les travaux de Kumi Yamashita, nous avons mis en place des dispositifs d’orientation qui, à la manière des arbres, sculptent les rayonnements du soleil.

Le promeneur est alors invité à faire attention à ces jeux de lumières et d’ombre qu’on ne voit pas de prime abord dans le parc. Cette signalétique s’adapte ainsi aux saisons, aux heures de la journée, aux différents spectacles de lumières : aurore, zénith, heure dorée, crépuscule".

"Notre signalétique s’est inspirée des phénomènes de lumière spécifiques à l’École et aux jardins Du Breuil.

Nous avons imaginés plusieurs dispositifs qui permettraient de sculpter notre matière première : la lumière, pour construire les indications de lieux, selon des jeux de lumières et d’ombres".

 

"Ainsi le promeneur est invité à la contemplation des changements de luminosité le long de la journée et donc à prendre son temps pendant la visite".

Lorette MARTIN - Adèle TOURY

Chaque élève a défendu sa proposition avec conviction et présenté des maquettes souvent très minutieuses.

Plusieurs de ces projets ont séduit le jury qui a souhaité prendre son temps avant de désigner les lauréats.

L'équipe de l'École Du Breuil composait le jury : Marie Monjauze, Catherine Beauvais, Jean pierre Bauzet, Muriel Wouts et Jasmine Magnier-Slimani, en présence de Jérôme PernoudPascal Vilcollet et Alain Bade (EPSAA).

On attend maintenant avec impatience les choix du jury...

Rendez-vous en septembre ! 

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