Quelle signature visuelle pour l’Académie du Climat ?

Quelle signature visuelle pour l’Académie du Climat ?

A projet novateur, communication innovante !

Pourquoi une Académie du Climat ?

  • Crédits : Laurent Bourgogne / DASCO

En 2019, après s’être déclarée en « état d'urgence climatique », comme de nombreuses villes mondiales, la Ville de Paris a décidé la création d'une Académie du Climat qui verra le jour en 2021. 

Projet phare de la mandature pour répondre à l’urgence climatique, l’Académie du Climat est un concept citoyen, novateur, impliquant les nouvelles générations.

Elle a pour ambition d'offrir aux jeunes un lieu participatif et éducatif gratuit, de former et de sensibiliser le public aux nouveaux enjeux du climat et permettre l’éclosion de projets environnementaux.

En installant ce lieu de ressources dans l’ancienne mairie du IVème arrondissement,  sur plus de 4 600 M2 au cœur de la vie parisienne, la municipalité a marqué sa volonté de faire de l’urgence climatique une priorité.

Son lancement est prévu en septembre 2021. 

  • Crédits : Laurent Bourgogne / DASCO

Pour résumer, l’Académie du Climat, c’est :

1 -  L’opportunité de comprendre et d’agir pour modifier nos comportements en faveur de la transition écologique inévitable.

2 - La possibilité de construire collectivement des solutions et s’engager/se mobiliser pour transformer les pratiques et rendre le futur plus désirable et plus juste socialement.

  • Crédits : Laurent Bourgogne / DASCO

Les publics cibles :

1 / Le jeune public : il regroupe plusieurs populations, à différencier (pré-adolescents, adolescents, jeunes). L’enjeu sera de les accompagner dans leurs projets en leur proposant une communication adaptée à leur âge et à leurs différents cadres d’apprentissage.      

A noter : l’engagement et la participation des jeunes des quartiers populaires parisiens représentent un objectif fort de l’Académie. Il s’agit donc d’un défi de taille, en matière de communication.

2 / Les professionnels/experts : les mondes académiques et scientifiques, les partenaires nationaux et institutions internationales travaillant autour du changement climatique, les agents de la Ville de Paris, les adultes qui souhaitent se former ou se reconvertir professionnellement.

3 / Le grand public / l'objectif sera d’orienter les adultes qui souhaitent se former ou se reconvertir professionnellement.

  • Crédits : Laurent Bourgogne / DASCO

Les étudiants de l’EPSAA sont sollicités pour créer le territoire d'expression de l'Académie : un challenge de taille pour exprimer tous leurs talents !
 

L’Académie du Climat se veut un lieu d’intelligence collective et d’action face à l’urgence climatique. Son lancement est un acte fort, qui  doit, dès à présent, se faire connaître auprès des publics.

Sa préfiguration doit faire l’objet d’une communication transparente auprès des citoyens et des parisiens. L’identité de l’Académie doit refléter sa dynamique de réseau et ses interactions avec les acteurs du territoire parisien agissant pour  le climatSa référence sera donc un label et une marque d’engagement et de confiance.

Le brief créatif, objet du concours : 

  • Crédits : Laurent Bourgogne / DASCO

Les étudiants de l’EPSAA, futurs.e.s directeurs.trice.s  artistiques sont régulièrement challengés par la Ville sur des commandes concernant la communication d’évènements marquants de la vie parisienne.
Cette fois-ci, il leur sera demandé d’apporter leur expertise et leur créativité pour soutenir le déploiement de ce projet innovant sous la forme d’un concours

Ils devront concevoir l’identité visuelle, les outils d’une campagne médias et proposer une vision du futur site internet. A l’issue de la phase d’élaboration et de production, les étudiants présenteront leur réponse devant un jury de personnalités impliquées dans le projet.

L’Action de communication devra pouvoir se déployer selon ces 4 axes  :

1 - identité visuelle 2 - campagne de communication Médias
3 - réflexion sur le site Web 
4 - réflexion pour les réseaux sociaux

  • Crédits : Laurent Bourgogne / DASCO

Présentation des projets

Le  jury, organisé à l’EPSAA et composé de personnalités acteurs.trices de l’Académie du climat a permis à chaque étudiant.e de présenter son travail et sa démarche.

La Maire, Anne Hidalgo, entourée de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, de Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'Education, de la Petite enfance, des Familles et des Nouveaux apprentissagesCaroline Fontaine, Directrice de la Direction de la Communication (DICOM), Dominique Frentz, Directeur de la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE), Bérénice Delpal, Directrice des Affaires Scolaires (DASCO) et de représentants d'associations étudiantes, ont déjà sélectionné les lauréats Léa Le Corvec et Marion Mullmann.

Ces deux étudiantes travaillent désormais avec la DICOM pour le déploiement de leurs projets.      

  • Crédits : Laurent Bourgogne / DASCO

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