Quel logo pour les EMOP de la Ville de Paris ?

Quel logo pour les EMOP de la Ville de Paris ?

Quand ils interviennent pour un chantier dans les écoles parisiennes avec leur boîte à outils et leur bonne humeur, c’est toujours une bonne nouvelle ! Ils embellissent, réparent, rénovent... mais qui sont les fameux EMOP et comment les reconnaître ?

Les futurs directeurs et directrices artistiques de l'EPSAA sont régulièrement challengés par l'Ecole qui les implique dans des problématiques de la Ville de Paris sur des sujets concrets. Ces expériences sont riches en apprentissages et permettent aux jeunes de mieux cerner les compétences attendues de leur futur métier.

Le corps des EMOP est en recherche d'une identité visuelle et d'un logo fédérateur qui permettrait de les identifier au premier coup d'oeil. Les étudiants de 2e année se sont penchés sur la question...

Les EMOP (équipes Mobiles d’Ouvriers Professionnels de la Ville de Paris) ce sont trente-cinq ouvriers de tous corps d’État : peintres, maçons, plombiers, électriciens, menuisiers et ouvriers spécialisés en maintenance des bâtiments.

Ces professionnels prennent en charge l'entretien, la réfection et l'embellissement des quatre-vingt-cinq collèges autonomes de la Ville de Paris. Leur intervention est souvent très attendue car ils réalisent tous les travaux indispensables à la sécurité et au bien-être des publics accueillis.

Ils améliorent très significativement la vie scolaire dont le quotidien peut être perturbé par un réseau électrique défectueux, une fuite d’eau...

Le saviez-vous ? Les EMOP sont répartis à Paris en quatre pôles-ateliers. Leur travail est réparti par secteur géographique.

Pour compléter leur portrait, nous dirons que ce sont « des invisibles très connus », des artisans au sens noble, qui revendiquent fortement leur appartenance à la municipalité.

Il faut savoir que dans cette corporation le grade d’O.P conserve encore toutes ses lettres de noblesse et rejoint la grande histoire des Ouvriers Professionnels de la Ville de Paris.

Fiers de leur travail, ils ont demandé aux étudiants de l’EPSAA de leur créer une identité fédératrice, un sigle, un logo qui les rassemble et "qui fasse sens", pour être identifiés au premier coup d’œil.

Ce logo sera floqué sur leurs vêtements de travail et intégrer la charte officielle de la Ville de Paris.

La fameuse nef y sera donc en bonne place ainsi que la mention : « Equipe Mobile d’Ouvriers Professionnels de la Ville de Paris » qui devra rester bien lisible.

Mercredi 24 mai 2023, un premier jury s'est réuni, composé des chefs d'ateliers du Bureau des Travaux à la Direction des Affaires scolaires (DASCO), de Sylvain Petitfrere, chef du pôle EMOP au service du patrimoine scolaire (DASCO), de Mélanie Delaplace, cheffe de service du SPP-DASCO et de Natacha St Hilaire, sous-directrice des établissements scolaires.

Les étudiants de 2e année ont présenté tour à tour les propositions graphiques travaillées avec leur enseignant Philippe Roche.

Tous ces logos seront soumis à un ultime vote par les quatre équipes techniques composées en jury.

La proposition qui fera l'unanimité sera adoptée et imprimée sur les tenues de travail ... A suivre !    

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales

Formations en lien