Quand les prépa inventent leur ville miniature
Quand les prépa inventent leur ville miniature
Une semaine, des cagettes, du carton… et beaucoup de créativité. Les étudiant·es de l’Atelier préparatoire de l’EPSAA se sont lancé·es dans un défi collectif : imaginer et construire une ville à inventer et à habiter. En réutilisant des matériaux simples et recyclés — cagettes, cartons et autres éléments de récupération — ils et elles ont expérimenté le design éco-responsable tout en explorant l’architecture et l’espace urbain.
Créer une ville à partir de matériaux recyclés
Dans cette ville miniature, on retrouve des bâtiments inspirés du réel et du fantastique : Le Bon Marché version délabrée, des immeubles haussmanniens typiques de Paris, mais aussi des constructions futuristes et originales, défiant les règles classiques de l’architecture. Chaque élément, conçu à partir de matériaux recyclés, participant à la construction d’un ensemble cohérent, où créativité et éco-conception se mêlent harmonieusement.
Une maquette urbaine collective
Petit à petit, une véritable ville miniature a émergé. Cagettes, cartons et autres matériaux simples se sont transformés en bâtiments, rues et places, créant un ensemble urbain hétéroclite et surprenant. Cette expérience a offert un terrain d’expérimentation unique pour explorer les interactions entre architecture, urbanisme, imagination collective et pratiques durables, montrant comment le design peut être à la fois créatif et responsable.
