Quand les étudiant·es créent un territoire visuel pour valoriser l’accueil dans les mairies d’arrondissement

Quand les étudiant·es créent un territoire visuel pour valoriser l’accueil dans les mairies d’arrondissement

En partenariat avec la DICOM (Direction de la communication de la Ville de Paris) et la DDCT (Direction de la Démocratie, des Citoyen·nes et des Territoires), l’EPSAA a mobilisé ses étudiant·es afin de créer des affiches pour les accueils des mairies d’arrondissement de la ville de Paris. Ce projet s’inscrit plus largement dans la dynamique de transformation des accueils des mairies d’arrondissement. Les étudiant·es ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant un jury composé de représentants des mairies d’arrondissement et de la DDCT. Leurs travaux ont été affichés à l’Hôtel de Ville.

Des affiches pour moderniser les points d’accueil des mairies d’arrondissement

Les mairies d’arrondissement relaient les politiques de la Mairie de Paris et répondent aux besoins des populations locales. Ces dernières ont un rôle de proximité avec les usagers.

Depuis quelques années, les mairies d’arrondissement ont cherché à développer leur identité visuelle pour affirmer la particularité de leur « territoire ».

Afin de moderniser les espaces d’accueil de celles-ci, les étudiant·es de l’EPSAA ont réalisé des affiches représentant chaque arrondissement dans leur singularité et leurs spécificités (topographie, patrimoine, culture locale), les rendant immédiatement reconnaissables.

 

Présentation des projets dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville

Le 31 janvier dernier, les étudiant·es ont présenté leurs travaux à l’Hôtel de Ville pour que le jury sélectionne les projets à afficher dans les points d’accueil de chaque mairie.

C’est la quasi-totalité des affiches qui ont été retenues par les 14 mairies participantes. Tous les projets des étudiant·es sont également exposés jusqu’au 14/02 à l’Hôtel de Ville. 

 

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales