Quand les étudiant·es créent des affiches pour sensibiliser à la surconsommation textile

Quand les étudiant·es créent des affiches pour sensibiliser à la surconsommation textile

Réduire sa garde‑robe, réparer, acheter d’occasion ou choisir des pièces upcyclées : des solutions existent. À la demande de la Ville de Paris, les étudiant·es de seconde année de l’EPSAA ont imaginé une campagne visuelle qui invite les Parisien·nes à devenir acteur·rices d’une mode responsable

Sensibilisation à la surconsommation textile

Face à l’une des industries les plus polluantes du globe et dans un contexte où 70 % de nos vêtements ne sont pas portés, ce projet pédagogique vise à faire évoluer les pratiques. Réparer, acheter en seconde main ou privilégier les matières réemployées : autant d’alternatives à rendre visibles et désirables aux yeux du grand public. C’est pourquoi, les étudiant·es de 2ᵉ année en Arts Graphiques ont donc conçu une campagne citoyenne, créative et percutante pour encourager à consommer la mode autrement.

Une campagne pour interpeller sans culpabiliser

Les étudiant·es ont imaginé des territoires d’expression graphiques qui célèbrent la créativité, la diversité et les valeurs positives d’une consommation textile responsable. Sur un ton ni moralisateur ni alarmiste ils·elles suscitent la réflexion, questionnent nos habitudes, et nous invitent à passer à l’action.

Portée par la Ville de Paris, l’initiative s’inscrit dans une politique ambitieuse de transition écologique et d’économie circulaire.. En donnant la parole aux jeunes créateur·ices de demain, elle place le design graphique au cœur d’un engagement citoyen.

Ce travail a donné lieu à une exposition rue de Rivoli sur les murs de l‘Hôtel de Ville durant 2 mois. 

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