Quand l’EPSAA offre un « coup de jeune » à l’ancienne Bourse de Paris

date
Jeudi, 23 mai, 2019 (Jour entier)
  • Jean-Michel Wilmotte, architecte et urbaniste

On vous dit tout ! 

Le Palais Brongniart s’offre un nouveau look et les Parisiens n’en croiront pas leurs yeux quand ils découvriront, à partir du 15 juillet et jusqu’à fin-août, ce monument emblématique « rhabillé »  par l’EPSAA.

Fruit d’une collaboration entre la Ville de Paris, l’EPSAA et la Société d’évènementiel GL events, un projet ambitieux a pu voir le jour : celui de l’habillage graphique des quatorze colonnes de l’ancienne Bourse de Paris. Cette commande artistique faite aux étudiants devait s’inspirer de l’histoire passée et présente de ce bâtiment en constante évolution et permettre aux Parisiens de redécouvrir et de se réapproprier ce monument. 

Propriété de la Ville de Paris, aujourd’hui géré par GL events, le Palais Brongniart se réinvente depuis quelques années et devient un lieu de vie et d’événementiel au cœur de la capitale. 
Il a vocation à  accueillir toutes les nouvelles formes d’innovations et d’expression artistique. 
Son partenariat avec l’EPSAA participe de cette démarche innovante. 

La décoration des quatorze colonnes de la façade ouest du bâtiment attirera les regards et offrira au Palais une exposition renforcée auprès des Parisiens comme des touristes de passage. Les dispositifs graphiques imaginés par les élèves de l’EPSAA auront pour effet immédiat d’inscrire un peu plus ce monument emblématique parisien dans son époque.

L’animation qui sera mise en place vers juillet-août bénéficiera d’un affichage JC.Decaux sur des kiosques et abris-bus. 

Grâce au talent des élèves et à l’accompagnement pédagogique soutenu de leur enseignant Pascal Vilcollet, quarante-deux propositions ont été réalisées en un temps record et, le 23 mai, après 4 jours (et nuits) de travail intense en mode « workshop » les étudiants, fébriles, ont remis leur copie et défendu très professionnellement leurs projets devant un prestigieux jury composé de : 

  • Olivier Ginon, Président de GL events 
  • Alain Bade, responsable pédagogique (EPSAA) 
  • Mathieu Roux, directeur du Palais Brongniart
  • Jean-Michel Wilmotte, architecte et urbaniste
  • Paméla Houg, Directrice artistique GL events
  • Pascal Vilcollet, artiste, peintre, enseignant à l’EPSAA 
  • Nikos Aliagas, journaliste, animateur et photographe
  • Jérôme Pernoud, Directeur de l’EPSAA
  • Carine Saloff-Coste, Directrice de l'Attractivité et de l'Emploi (Mairie de Paris)
  • Marie-Christine Lemardeley, adjointe à l’Enseignement supérieur, la Vie étudiante et la Recherche
  • Christophe Guérin, directeur général Destination GL events Paris 
  • Pierre Clavel, Directeur du patrimoine et des relations extérieures – Artvertising (JCDecaux)
  • François Moreau, chef du service de la création, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur 

Devant le nombre et la qualité des productions présentés par les élèves, les membres du jury ont changé au dernier moment les règles du jeu et décidé de retenir quatre lauréats (contre un prévu initialement) parmi les 42 projets d’étudiants en 2e année du cycle supérieur menant au diplôme certifié de « Directeur artistique en communication visuelle et multimédia ». 

Les autres projets ne seront pas en reste et bénéficieront d’une belle visibilité. 
Leurs travaux feront l’objet d’une exposition, du 15 juillet au 30 août, sur les grilles du Palais Brongniart. 

Crédits © photos : Ecole professionnelle supérieure d’arts graphiques (école publique d’art de la Mairie de Paris)