Marguerite Duras et l’EPSAA - la rencontre

Marguerite Duras et l’EPSAA - la rencontre

Nos étudiants ont travaillé sur l'identité visuelle de la médiathèque M. Duras. Une collaboration prometteuse qui vient renforcer des liens déjà bien établis entre les services culturels de la Ville de Paris et l’EPSAA.

Voilà des semaines que les équipes de la médiathèque Marguerite Duras et l’EPSAA souhaitaient faire aboutir ce projet, initié lors des premières semaines de la Pandémie.

Le résultat d'aujourd’hui est la récompense d’une forte motivation car, de report en annulation, il a fallu que chacun s’accroche pour résister à l’envie de tout laisser tomber...une consigne sanitaire chassant l’autre.

C’est en septembre 2020 que les équipes de la médiathèque Marguerite Duras, ont frappé à la porte de l’EPSAA pour lui faire cette belle proposition : réaliser la nouvelle identité graphique du site et de ses espaces de lecture.

Pour nos futurs directeurs artistiques le défi est ambitieux car, avec ses 4 200 m² d’espace à investir, ce projet d’étude a de quoi impressionner! 

Alain BADE – Responsable pédagogique : "La médiathèque Marguerite Duras se repense, et c’est l’occasion pour les étudiants de l’EPSAA de se pencher sur son identité visuelle qui est aujourd’hui centrée sur son bâtiment pensé par l’architecte Castro. Cette enveloppe moderne, très impactante, rayonne dans le quartier.

Mais la médiathèque ne doit pas être réduite à un espace, c’est ce que vont démontrer les étudiants en faisant leur propre constat, et en faisant émerger ses valeurs fortes.

 Cette identité nouvelle sera déclinée sur les supports de communication et une signalétique".

PAROLE DE PROF

Laure CERINI est directrice artistique et enseignante en arts graphiques à l’EPSAA. A la rentrée scolaire 2021 elle a pris en main ce workshop  pour le conformer aux exigences professionnelles attendues.

Quelques éléments du brief pédagogique :

Après avoir identifié les valeurs qui définissent la médiathèque, vous proposerez un concept et son design graphique. L’identité visuelle fera l’objet d’une charte graphique qui reprendra l’ensemble de votre démarche et précisera le territoire d’expression ( typographie, code couleur, applications).

Votre identité va se développer sur les supports de communication internes (ou externes) de la médiathèque. Vous proposerez un ensemble de supports pertinents dont vous ferez la conception, création et produirez les maquettes à l’échelle 1/1...

Laure,

A la rentrée 2022, tu as pris ce projet de signature visuelle avec une nouvelle approche.

Peux-tu nous en dire plus ?

- Il s’agissait de retravailler ce projet déjà initié en 2e année. L’idée étant d’aller plus loin que cette première ébauche et de proposer un travail complet d’identité et de communication pour une institution. L’approche de ce projet devait être celle d’un premier pas vers la certification de Directeur.trice artistique (DA).

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

- Les étudiants devaient abandonner leurs premières ébauches pour mieux cerner les enjeux et problématiques de la médiathèque et repenser un concept complet d’identité graphique.

Comment ont-elles été surmontées ?

- Ces difficultés ont été surmontées par une prise de conscience des contraintes techniques et un échange permanent afin de recentrer leurs approches et idées. Tout passe essentiellement par le dialogue et l’articulation du contenu de leurs idées créatives

Quels ont été les savoir-faire mobilisés pour réaliser ce travail ?  

- Les phases de culture graphique et typographique sont importantes et permettent de développer le regard. Ensuite lorsque le projet s’installe, les détails éditoriaux et les réglages techniques sont de mises.

Qu’est ce qui t’a surpris ?

- J’ai été surprise qu’il y ait comme une sorte de « fil conducteur » entre chaque projet, Ils se tiennent tous et abordent des problématiques variées.

Le mot de la conclusion  ?    

- Les étudiants ont compris les attentes de ce projet et les travaux rendus font preuve de qualités graphiques et créatives.

Laure, pourquoi avoir fait le choix d'enseigner à l’EPSAA après y avoir été toi-même étudiante ?

Parce que la qualité de la formation et sa pluri-disciplinarité m’ont permis de me lancer professionnellement en missions freelance.

En enseignant à l’EPSAA,  je propose aux étudiants, un lien direct avec la profession et je les prépare au mieux avec les connaissances acquises auprès des ateliers graphiques, lors de mes projets professionnels.

Le 6 février, une partie de l'équipe de la médiathèque Marguerite Duras : Sophie Potterie, Delphine Coste, Isabell Kis, Marie Claire Deycard et Marie Mercier étaient en formation de jury à l’EPSAA.

C'est avec beaucoup de conviction que les étudiants ont présenté, tour à tour, leurs propositions graphiques.

  • Laure BEL
  • Emma de CARNE
  • Paul PATUREL
  • Romane DUFOUR-ABDALLAH
  • Tavan ESMAILI
  • Louis GAUMONT
  • Théophile BALLEYGUIER, Camille MOREAU, Justine CHAPELLE, Cécile MASSON, Heloise VINCENT

Neuf projets finalistes ont été sélectionnés.

- Louise Allégret

-Théophile Balleyguier

- Laure Bel

- Alice Besson-Léaud

- Justine Chapelle

- Edith Clarissou-Birée

- Emma De Carne

- Camille Moreau

- Héloïse Vincent

Présentation de Camille Moreau

  • Présentation Camille Moreau

Etude : Edith Clarissou (extrait)

  • Etude : Edith Clarissou 1
  • Etude : Edith Clarissou 2

Etude : Justine Chapelle (extrait)

Etude : Emma de Carne (extrait)

  • Etude : Emma de Carne 1

Etude : Théophile Balleyguier (extrait)

  • Etude : Théophile BALLEYGUIER

Etude : Laure Bel (extrait)

  • Etude : Laure Bel

Etude : Alice Besson-Leaud (extrait)

  • Etude : Alice BESSON -LEAUD

L'intégralité des études (33) sera exposée à la bibliothèque Marguerite Duras du 19 mars au 12 mai 2022, allez vite la découvrir !

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet, Paris 20e

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