Maison Poincaré cherche nouvelle identité graphique

Maison Poincaré cherche nouvelle identité graphique

Les étudiants de 3e année avaient rendez-vous vendredi 17 mai 2019 à l’Institut Henri Poincaré, situé au cœur du Campus Curie dans le 5e arrondissement de Paris pour découvrir, en direct, leur nouveau défi graphique. Jérôme Pernoud est arrivé le premier avec la précieuse enveloppe contenant les sujets qui ne seront dévoilés qu’au dernier moment, lorsque les élèves auront tous pris connaissance de l’histoire du site et ses nouveaux usages.

Sur place Marion Liewig, Cheffe de projet Maison Poincaré, notre hôtesse du jour, explique aux élèves que l’Institut, inauguré en 1928 par Raymond Borel, Mathématicien avait déjà pour vocation, après la guerre, de devenir un centre international dédié à la recherche, un lieu unique d’échanges et de rencontres entre mathématiciens et physiciens du monde entier.

Il accueille toujours aujourd’hui les plus grands chercheurs mondiaux en mathématiques et en physique théorique, autour de :

la modélisation de l’image, les systèmes quantiques, les mathématiques du climat, La cosmologie,

Avec son architecture emblématique, sa bibliothèque de 37 000 ouvrages, et ses 600 modèles mathématiques, datant des années 1900, le site est chargé d’histoire mais s’apprête à accueillir une profonde mutation, à l’occasion du lancement de la Maison Poincaré prévu en 2021.

Au programme : 

1700 m2 supplémentaires pour offrir des conditions d'accueil et de travail aux chercheurs à la hauteur des standards internationaux et pour créer de nouveaux espaces de rencontre et d'échanges avec les secteurs de l'économie et de l'industrie ; 700 m2 d’espaces d'expositions seront réservés à des nouvelles activités de médiation pour le grand public (ateliers « Maths et Médias, podcasts « l’oreille mathématique », des Masterclass proposés aux entreprises sur l’IA.

Le site qui sera le point de rencontre unique entre la recherche mathématique internationale, l’éducation et l’univers de la technologie numérique veut se rendre accessible au grand public et l’intéresser aux questions suivantes : 

Qu’est-ce que la recherche en mathématiques aujourd’hui ?  Qui sont les chercheurs et chercheuses ? Quelles sont les questions que l’on se pose, comment on les résout ?

La nouvelle Maison Poincaré veut transmettre un peu de cette passion qui anime les chercheurs et, pourquoi pas, susciter des vocations. 

Après cette présentation les élèves de 3eannée ont découvert leur sujet d’étude : 

« Quand les signes mathématiques rencontrent les signes graphiques »  

Concrètement, Il s’agira de créer un « territoire de marque » pour cette nouvelle maison Poincaré ainsi qu’un évènement inaugural, dont la première communication lancera tous les codes (logos, typos) de la nouvelle identité. 

Par cette campagne, le grand public doit pouvoir découvrir ce site et en comprendre immédiatement la nouvelle vocation. 

Le jury de diplôme se tiendra le 27/06.

Crédits © photos : Ecole professionnelle supérieure d’arts graphiques (école publique d’art de la Mairie de Paris)