Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Formés à l'EPSAA Ils ont développé une forte créativité et leurs projets digitaux rivalisent d'imagination. Il n'en fallait pas plus pour attirer l'attention des bibliothécaires de la Ville de Paris, toujours en recherche de nouveaux conteurs d'histoires.

Qu'il s'agisse d'un escape-game aux commandes d'un vaisseau imaginaire, d'un bestiaire fantastique jailli de vieux prospectus ou d'un triptyque sur l'univers du jeu-vidéo, la créativité des étudiants formés au post-diplôme digital média semble sans limites…Un talent qui n'a pas échappé aux bibliothécaires de la Ville de Paris qui invitent régulièrement nos anciens étudiants à partager leurs créations auprès du public.

1° ) En avril 2023, Nathan AGRANAT et Victot SOULIÉ ont partagé leur escape-game en réalité augmentée avec le public de la Bibliothèque Aimé Césaire (75014).

http://www.nathanagranat.fr

https://www.instagram.com/victor_animation/ 

«  Rasalgethi est une expérience narrative en réalité augmentée qui se déroule sur une fresque imprimée. Tout commence lorsqu'un vaisseau spatial se crashe sur la planète Rasalgethi…Débute alors une aventure pour aider le pilote à s'en sortir. Le joueur est invité à résoudre une série de mini-jeux qui constituent un puzzle, il est alors invité à observer les moindres recoins du dessin pour en percer tous les secrets.»

En photo : Nathan AGRANAT, co-concepteur avec Victor SOULIÉ du jeu en réalité augmentée : "Rasalgethi - AR Narrative experience". un parcours ludique, accessible par une simple  tablette.

  • Nathan AGRANAT

2°)  Dans le cadre de la  Nuit de la lecture 2023, Julia Koussa, Rafaëlle Fillastre, Antoine Martin-Malet, ex-étudiants du post diplôme digital média de l’Epsaaont partagé leur installation digitale "Urban Bestiary" avec le public de la Bibliothèque Rainer Maria Rilke 75005.

« Des monstres qui illustrent nos peurs quotidiennes et qui nourrissent nos imaginaires actuels : Dracula, la créature de Frankenstein, Godzilla, mais aussi les savants fous, les freaks et les mutants... Des feuilletons littéraires du XIXe siècle aux films d’horreur de la Hammer dans les années 1930, le monde s’est doté d’une nouvelle mythologie. Cette période d’intense créativité a donné naissance aux monstres modernes.

« URBAN BESTIARY « imagine, à travers une collecte d’affiches déchirées, dégradées, taguées, des monstres urbains, politiques qui façonnent nos imaginaires contemporains, faisant ressortir le monstrueux à partir du réel et du quotidien.»

  • #epsaa

De l'avis des responsables des bibliothèques, ces deux dispositifs interactifs ont rencontré un vrai succès auprès du public. Témoignages :

"La technologie, parfaitement maîtrisée par ces jeunes professionnels rend l'expérience agréable et ludique".

"On voit qu'ils sont formés à la médiation, ils savent parfaitement présenter leur travail et expliquer leur démarche conceptuelle, ce qui ajoute encore de la valeur au rendez-vous" . 

Bravo à tous ! 

...et pour terminer en beauté, on ne résiste pas au plaisir de vous montrer le superbe triptyque, sur l'univers du jeu-vidéo que Julia Koussa Rafaelle Fillastre et Vale Tosi ont réalisé sur les coursives vitrées de la Bibliothèque de la Canopée des Halles, pour le Festival NUMOK. Un travail d'artiste !

Vale TOSI

  • https://www.instagram.com/robinvaleart/
    Vale TOSI

Julia KOUSSA 

  • https://www.instagram.com/thon_en_boite/
    Julia KOUSSA

Rafaelle FILLASTRE

  • https://www.instagram.com/rafaellefillastre/
    Rafaelle FILLASTRE

+ d'actualités EPSAA ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales