Les étudiants de l'EPSAA plaident leur "cause"
Les étudiants de l'EPSAA plaident leur "cause"

Pour décrocher leur titre de DA les étudiants de 3e année devront défendre une cause qui leur est chère devant un jury d'experts. Tous leurs projets seront en ligne à partir du 1er juillet
Jeudi 24 juin 2021, à partir de 14h, vingt-cinq étudiants de 3e année "plaideront leur cause" devant un jury composé de professionnels de la communication visuelle : directeurs d'agence, directeurs de création..
Cette année le sujet de diplôme 2021 fait particulièrement appel à la sensibilité des étudiants car Il leur est demandé de s’emparer d'un sujet et de défendre (graphiquement) une cause qui leur est chère.
Les étudiants devront faire preuve de maturité et de réflexion pour présenter avec conviction le sujet sur lequel ils se seront engagés..
Cette ultime épreuve de fin de cycle déterminera leur accès au titre de directeur.trice artistique en communication visuelle et multimédia ( une formation certifiée de niveau 7).
En 2021, quelles sont les compétences demandées pour obtenir la certification de DA en communication visuelle et multimédia ?
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Credits : © DixonBaxi
Pour répondre aux attentes de la certification de niveau Master (RNCP 7) , le ou la directeur.trice artistique en communication visuelle et multimédia doit savoir ...
- Expertiser la demande pour formaliser la commande du client, l'interpréter, la valoriser a l'aide d'études, d'enquêtes, sondages... afin d'assurer la faisabilité du projet de communication visuelle (coût, délai, plan média)
-Vérifier et garantir les données contractuelles et informatives pour déterminer le cadre de la stratégie à proposer
- Créer une stratégie de communication en produisant une recommandation afin d'engager contractuellement la demande
- Engager un parti pris de conception et de création innovant (sélection des options) afin d'apporter une proposition originale réalisable dans le cadre de la stratégie de communication visuelle
- Diriger une équipe pour produire les supports visuels, graphiques et/ou en volume, nécessaires à la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire et a sa validation
- Contrôler les choix esthétiques et artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif) pour garantir une cohérence d'ensemble du projet de communication visuelle
- Encadrer la présentation du projet en organisant le rôle de chacun des intervenants en fonction de leurs compétences respectives pour fédérer le choix du client
- Pratiquer l'écoute active, négocier, argumenter et s'imposer en synthétisant et recentrant les propositions afin d'en vernir à l'objectif
- S’impliquer personnellement pour la prise de décision finale
- Encadrer les moyens et les ressources humaines, techniques nécessaires au développement et à la réalisation du projet en contrôlant la qualification des intervenants et fournisseurs, en anticipant et organisant le planning
- Assurer la bonne réalisation de l'objectif en prenant les décisions stratégiques en cas de dysfonctionnements humains et techniques visant la production
- Expertiser toutes les étapes de la conception à la réalisation jusqu'au parfait achèvement (livraison et déploiement) en les validant ou les faisant valider dans le cadre réglementaire en vigueur dans la profession
Extrait de la certification RNCP
A l'EPSAA on aime dire que le directeur artistique est un chef d'orchestre, qui ne maîtrise pas forcément chaque instrument mais les connait tous...
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Crédits : Clément Clineux
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