Les étudiants de l’EPSAA mobilisés contre le sexisme ordinaire

Les étudiants de l’EPSAA mobilisés contre le sexisme ordinaire

Comment mettre de l’image sur la violence sexiste ordinaire ? Les étudiants de l’EPSAA ont relevé le défi.

  • Mathias BENOISTON

Lorsque la Direction de la communication de la Ville de Paris (DICOM) a demandé aux étudiants de l’EPSAA de s’emparer de ce sujet sensible ils étaient tous motivés… mais perplexes...

Comment donner à voir les violences sexuelles et sexistes sans heurter ni tomber dans la caricature ?

Rentrée scolaire 2021 :

Toute la classe de 2e année est prête à travailler sur un nouveau workshop. Pour les accompagner, une intervenante de l’Observatoire de l’Egalité Hommes/femmes vient débattre avec eux des enjeux de ce sujet de société et apporter quelques clefs de compréhension.

Conscients de la complexité de l'exercice, leurs enseignants, Delphine Bommelaer (Les Temps Modernes)  et Pascal Vilcollet (artiste plasticien) enrichissent leurs réflexions de références artistiques et les encouragent à se documenter pour s'approprier le sujet.

Il n’empêche.

Au moment de produire, tout le monde mâche son stylo...un peu paralysé devant cet exercice délicat, bourré de chausse-trappes.

Généreux de leur temps et de leurs conseils, Delphine et Pascal, épaulent, guident, aiguillent, aident, encouragent, réorientent...

  • Jeanne DEGORCE-DUMAS

Et puis...après plusieurs essais concluants/moins concluants, quelques ratages et réussites (comme souvent à l’EPSAA) les étudiants se sont redressés et emparés du sujet, avec, pour certains, une énergie toute militante.

  • Marion MENARDI
  • Clémence HEBERT
  • Appoline BODIN
  • Jeanne-DEGORCE-DUMAS

Les étudiants ont réussi leur pari : montrer ce que l’on ne voit pas souvent, ce sexisme qu’on dit “ordinaire”, un mal banalisé et envahissant qui évolue à bas bruit dans nos sociétés.

Leurs affiches drôles et impertinentes sont un cri pour dire :  NON !

  • Léonard SCHIFF

Plusieurs étudiants ont été reçus à l’Hôtel de Ville par les deux adjointes Marie Christine Lemardeley et Hélène Bidard (en photo) .

Défendre et argumenter ses choix graphiques devant un jury de professionnels constitue un entraînement très efficace pour nos étudiants.

Cette compétence doit être parfaitement acquise en fin de cursus de formation pour accéder à la certification EPSAA de directeur.trice artistique en communication visuelle et multimédia de niveau Master.

Les cabinets d’Hélène Bidard (adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’égalité femmes- hommes et de l’éducation Populaire)  et de Marie Christine Lemardeley (adjointe en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante) ont marqué leur intérêt pour plusieurs affiches et fixé leur choix sur la proposition graphique astucieuse, d’Analia Martin-Lefèvre qui compte, avec des croix, le nombre de fois où elle est interpellée par le sexisme.

Son affiche se retrouve aujourd'hui sur le mobilier urbain parisien et chacun peut la découvrir

L’aventure continue ! 

Mardi 22 novembre : nos étudiants sont invités au (tout) nouveau Quartier Jeunes de Paris, pour présenter leur travail et tourner une vidéo TikTok !

Mercredi 23 novembre : deux étudiantes, Luna Siala et Appoline Bodin, représentent l'EPSAA auprès de 250  participants, à la Webconférence donnée par Hélène Bidard : “Le sexisme aux racines des violences faites aux femmes”.

+ d'actualités ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales

Formations en lien