Les étudiants de l’EPSAA exposent à la Cité Universitaire

date
Vendredi, 6 septembre, 2019 (Jour entier)

Carton plein pour le séminaire organisé par l’Association française d’astronomie qui réunissait, le 6/11 à la CIUP, une centaine de scientifiques autour du thème de l’Infox. L’EPSAA était partenaire.

Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, a présenté les travaux de l’EPSAA et formulé le souhait que « la science ne reste pas dans les labos » pour que « tous les citoyens aient les moyens de comprendre et d’agir face aux rumeurs et à la désinformation ».

 

L’objet du débat : « Face aux infox, susciter la curiosité sans développer la crédulité »

 

Infox : quelle est l’ampleur du phénomène ? Comment se propage-t-il ? Que dit- il de nous et de notre société ? A qui profite l’infox et quelle est la place du discours scientifique face aux croyances et aux théories complotistes ? (la terre est plate, Michael Jackson n’est pas mort, les Reptiliens nous gouvernent..).

Les intervenants en présence ont creusé ce thème de l’infox, développé des pistes de réflexion et présenté les différentes actions de sensibilisation menées, notamment auprès du jeune public. 
Ex : projet « désinfox » à l’Exploradôme.

Partenaire du séminaire, L’EPSAA, proposait de faire découvrir, à ce public de professionnels, les dessins de vulgarisation scientifique récemment réalisés par les étudiants, pour les laboratoires parisiens du consortium Q.LIFE Voir article. Cette démarche, très appréciée des chercheurs, va dans le sens d’une meilleure communication vers le grand public. 

Cette exposition, itinérante, sera présentée le 18 septembre au CRI (centre de recherches interdisciplinaires) pour les 10 ans du programme « Emergence(s)».

Ce n’est que le début d’un partenariat, très prometteur, entre l’EPSAA et le monde scientifique.

Merci aux organisateurs : 

AFA : Association française d’astronomie https://www.afastronomie.fr/
Eric Piednoel/ Directeur des réseaux de l’animation

DAE : Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris 
Sophie Zuber/ Cheffe de projet)  

Partenariats :

Ministère de la Culture et de la Communication : soutien financier pour l’opération
Représentante : Sonia ZILLHART, chargée de mission numérique

AMSCTI (réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle) : relai d’info et intervention de Didier MICHEL, directeur 

APLF (Association des planétariums de langue française) : relai d’info et intervention de Didier MATTHIEU, président

ENSSIB : relai d’info et intervention de Salomé Kintz, coordonatrice de l’ouvrage collectif « Décoder l’information et combattre la désinformation en bibliothèque » (Presses de l’Enssib, coll. La Boîte à outils, à paraître début 2020). 

CIUP : mise à disposition de l’auditorium du pavillon Victor Lyon

Intervenants :

Joëlle LE MAREC, Professeure au CELSA, Sorbonne Université, Directrice du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication)

Olivier LAS VERGNAS, Professeur à l'Université de Lille, Directeur du CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) Olivier Las Vergnas est le président de l’AFA. Il est également le créateur de la Cité des métiers et de la Cité de la Santé de la Cité des Sciences et de l'Industrie-Universcience. 

Wajdi LIMAM, doctorant CIFRE de la Ville de Paris (promo 2017), Observatoire social de la DASES, rattaché au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA-GTM) UMR 7217,  dont le sujet de recherche s’intitule :  « L’accompagnement social au défi des parcours de radicalisation : quels enjeux, quelles postures, quels dispositifs, quels outils d’intervention ? » 

Noé GAUMONT, pour la présentation du Politoscope, initiative de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, laboratoire CNRS), dont la Ville est partenaire.

Céline MERCY (représentante de l’Exploradome), Clara BELLOC (directrice de l’Arbre des Connaissances), Matteo MERZAGORA (directeur de TRACES) : tous trois lauréats de l’AAP culture scientifique 2019 et acteurs importants de la culture scientifique à Paris.