Les étudiant·es de l’EPSAA s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Les étudiant·es de l’EPSAA s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles au travail
À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, les étudiant·es de deuxième année en Arts graphiques de l’EPSAA ont mis leur créativité au service d’une cause essentielle.
Encadrés par Pascal Vilcollet, peintre et enseignant à l’EPSAA, dans le cadre d’un workshop engagé, ils et elles ont conçu une série d’affiches pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes au travail
Le design graphique comme outil d’engagement
En s’appuyant sur les codes visuels du graphisme, les étudiant·es ont exploré la manière dont l’image peut sensibiliser, interpeller et provoquer une prise de conscience. Chaque affiche exprime une réflexion personnelle sur le respect, la parole, la peur ou encore la solidarité au sein du monde professionnel.
De la salle de classe à l’espace public
Certaines de ces créations ont été sélectionnées pour être exposées à QJ (4 place du Louvre, Paris 1er) à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Cet exercice, mêlant exigence créative et responsabilité citoyenne, illustre la capacité du design graphique à participer activement aux grands débats de société.
