Les étudiant·es de 1re année ont imaginé la nouvelle identité visuelle de Mon Premier Festival
Les étudiant·es de 1re année ont imaginé la nouvelle identité visuelle de Mon Premier Festival

Pour l’édition 2025 de Mon Premier Festival, les étudiant·es de première année en Arts graphiques de l’EPSAA ont été invité·es à concevoir la nouvelle identité visuelle. Chaque étudiant·a présenté son projet et à l’issu l’un d’eux a été sélectionné par un jury et sera utilisé dans toute la campagne de communication du festival.
Un festival joyeux et engagé pour le jeune public
Depuis 2005, Mon Premier Festival propose une programmation riche et accessible aux enfants de 2 à 12 ans et à leurs familles. Pour sa vingtième édition, les organisateurs ont souhaité renforcer l’ancrage visuel du festival en imaginant une identité graphique plus cohérente, inclusive et moderne. C’est dans ce cadre que les étudiant·es de l’EPSAA ont été sollicité·es, à travers un brief exigeant : refléter l’esprit du festival tout en répondant aux attentes d’un public varié.
Un workshop mené avec rigueur
Encadré·es par Pascal Vilcollet, peintre et enseignant à l’EPSAA, ainsi que Vinciane Herpin, documentaliste, les étudiant·es ont travaillé en workshop pour proposer une identité graphique complète. Ils ont réalisé une série de supports : signature du festival et ses déclinaisons, affiches (formats MUI et A3), carte d’accréditation, cartes d’invitation (papier et numérique), couverture de brochure, ainsi qu’un ensemble de visuels adaptés aux réseaux sociaux. Ce travail global leur a permis de répondre aux contraintes professionnelles d’un projet réel, tout en développant une proposition graphique cohérente, accessible et festive.
Une visibilité inédite pour un projet étudiant
Chaque étudiant·e a présenté son projet devant un jury. C’est le travail de Céleste Bonni qui a été retenu, choisi pour son inventivité, sa lisibilité et sa capacité à illustrer l’univers du festival, deviendra l’image officielle de cette édition. Il sera affiché partout dans Paris et décliné sur l’ensemble des supports de communication. Une expérience professionnalisante et valorisante pour les étudiant·es, qui ont su faire preuve de créativité et d’engagement.