L’EPSAA et le Théâtre aux Mains Nues : la rencontre inattendue

L’EPSAA et le Théâtre aux Mains Nues : la rencontre inattendue

Les étudiants de l’EPSAA et les élèves marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues ont travaillé ensemble ... le temps d'une chanson.

C’est sur la représentation animée d’une dizaine de chansons populaires que les étudiants de l'EPSAA et les élèves marionnettistes du Théâtre Aux Mains Nues ont conjugué leurs talents.

Ils ont appris à travailler ensemble et leur rencontre insolite a donné vie à une œuvre multiple, empreinte d’humour et de  poésie.

Quand des étudiants en arts graphiques et des élèves marionnettistes se rencontrent, que se passe-t-il ?

Ce rendez-vous, favorisé par Vincent Gravé, scénariste, illustrateur et enseignant en arts graphiques à l'EPSAA, a rapproché deux univers : celui du spectacle et celui des arts graphiques.

De cette rencontre est né le projet de collaborer sur la narration animée d’une dizaine de chansons populaires; ces histoires minuscules qui offrent, parfois, la trame d'un scénario complet ...

Chaque élève marionnettiste a sélectionné le texte de son choix pour en extraire la dramaturgie, sous forme d'un story-board, qui a ensuite été présenté aux étudiants de l'EPSAA .C'est à partir de ce story-board que nos futurs DA (Directeurs/trice artistique en communication visuelle et multimédia) ont pu imaginer chaque décor.

Vincent Gravé / enseignant en arts graphiques : J’ai voulu aller chercher les étudiants en troisième année d'arts graphiques sur un travail qui les sorte de l’écran et leur demande de s’adapter aux contraintes techniques bien spécifiques d’un artiste-marionnettiste.

Le Théâtre Aux Mains Nues

  • Crédits : Théâtre aux Mains Nues

Le Théâtre aux Mains Nues, situé 43 rue du Clos à Paris 20e, est un lieu hybride, à la fois école et théâtre, qui forme des marionnettistes et programme vingt-cinq à trente représentations par an.

C’est aussi un lieu de compagnonnage et la seule école professionnelle de Paris à former à cette discipline.

Ses formations s’adressent à de jeunes artistes, mais aussi à des enseignants, des éducateurs spécialisés et des art-thérapeutes qui utilisent la marionnette comme outil pédagogique.

Ici, la manipulation de la marionnette se fait « à mains nues », c’est-à-dire : sans fil et avec très peu d’accessoires...

L’artiste reste visible sur scène, donne sa voix au personnage de papier ou de tissu et le déplace dans un décor assez minimaliste mais riche de symboles.

C'est tout particulièrement sur ce terrain d'expression que les étudiants de l'EPSAA ont apporté de la valeur.

Théophile Balleyguier, Alice Besson Leaud / étudiants : On ne connaissait pas ce domaine et on a appris en marchant, le contact avec notre marionnettiste Giada Melley était efficace et agréable.

Théophile Balleyguier J'ai aussi travaillé sur l'ambiance sonore un peu "à l'aveuglette", et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que tout fonctionnait bien sur scène.  

Quelles étaient les contraintes de l'exercice ?

Il y en avait plusieurs : La marionnette a un déplacement dans l’espace significatif, le dispositif mis en jeu doit être INTELLIGIBLE (le décor/paysage est aussi une marionnette) il doit être MANIPULABLE et PRATIQUE, enfin, la structure doit faire moins d’un mètre et être TRANSPORTABLE.

Apolline Boureau / étudiante : La marionnettiste Marion Bruyère  nous a proposé un story- board sur la chanson  " Marine marchande" des "Cow-boys fringants" qui met en scène deux univers bien distincts.

Avec Héloîse Vincent nous avons alors travaillé sur le principe très simple du tourniquet, un dispositif facile à manipuler et qui permet de passer rapidement d'un univers à l'autre.

La représentation s'est tenue mardi 29 mars sur la scène du Théâtre aux Mains Nues, en présence des étudiants, de Vincent Gravé, de Pierre Blaise, directeur du théâtre, de Jérôme Pernoud, directeur de l'EPSAA et de toute son équipe pédagogique.

Vidéo (extrait)

Les élèves marionnettistes ont interprété onze saynètes, chacune offrant une écriture et un procédé narratif différents. Tous les décors ont été réalisés par les étudiants de l'EPSAA. 

En tant que spectateurs, les étudiants ont pu observer le déplacement des marionnettes parmi les décors qu’ils avaient réalisés. Le système trouvé était-il efficace ? Maniable ? Esthétique ?

Ce nouvel exercice leur a donné l’opportunité de répondre à une commande artistique originale et de montrer qu'ils savaient surmonter de nouvelles contraintes techniques.

Une expérience de plus pour nos futurs DA !

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