L'EPSAA dit : Stop ! aux violences faites aux femmes

L'EPSAA dit : Stop ! aux violences faites aux femmes

Les étudiants de l'EPSAA ont travaillé sur la campagne de communication de la Ville de Paris autour du sujet sensible des violences faites aux femmes. La campagne sera officiellement lancée le 25 /11 avec la très belle affiche de Jeanne Louvet.

L’EPSAA implique régulièrement ses étudiants dans des actions de la vie citoyenne parisienne en leur proposant des commandes concrètes pour les préparer à leur futur métier de Directeur.trices artistiques.

En partenariat avec la DICOM (Direction de la communication de la Ville de Paris) et la DDCT (Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires), l’EPSAA a mobilisé ses étudiants de deuxième année pendant leur semaine de rentrée en leur proposant de concevoir et de créer, en toute autonomie, un visuel de campagne autour des conséquences des violences sur la santé des femmes. 

Cette campagne de la Mairie de Paris annoncera aux parisien.ne.s la Journée internationale du 25 novembre contre les violences faites aux femmes.

L'EPSAA s'engage...

La campagne de sensibilisation 2022 aura pour objectif d'attirer l'attention sur l'impact de ces violences sur la santé des femmes et sur la prise en charge médicale des victimes.  

1) Ces violences sont physiques et psychologiques...

2/ elles ont des conséquences sur les corps (coups, blessures, excisions...) et dans tous les cas, sur la santé mentale des victimes (mécanismes de "sauvegarde", dissociation, comportements à risques, tentatives de suicides...)

3/ ces aspects sont à prendre en compte pour l'accompagnement des victimes vers la sortie des violences et dans les procédures judiciaires (respect de la parole des victimes, recueil des preuves...).

4/ l'objectif de la campagne du 25 novembre est de sensibiliser le grand public et les professionnel.les à ces questions.

Pour les étudiants de 2e année, tout a commencé en septembre 2022 par une conférence donnée à l'EPSAA par Rym YEHYA, Cheffe du bureau de la vie étudiante et de la MIE (Maison des Initiatives Etudiantes). 

Chiffres à l'appui, Rym YEHYA a communiqué aux étudiants plusieurs éléments de contexte sur la réalité que recouvre le sujet des violences faites aux femmes, notamment dans le milieu étudiant. Elle a également souligné l'importance de connaitre les différents moyens d'agir et de prévenir ce fléau à l'aide des dispositifs municipaux et des nombreuses associations actives sur le terrain.    

Pascal Vilcollet, artiste peintre et enseignant en art graphiques à l'EPSAA a mené ce workshop avec Rym Yehya.

Tous les deux ont accompagné les étudiants de 2ème année sur leurs premières pistes graphiques. 

Un travail moins facile qu'il n'y paraît...

Work in progress !

Une campagne, plusieurs objectifs :

Objectifs principaux :

- Sensibiliser le grand public à l'ampleur et à la diversité des situations de VSS

- Montrer l’engagement de la Ville en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

- Eveiller et amener à une meilleure compréhension des conséquences des violences sur la santé des femmes.

Objectifs pédagogiques 

Proposer aux étudiants de l'EPSAA  les conditions d’une commande réelle de la Ville de Paris.

  • © Chiara DROUET / EPSAA
  • © Christina ROSTAING / EPSAA
  • © Thanh POLVEREL /EPSAA

En présence d'Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire et des membres de son cabinet, les étudiants ont exposé et défendu leurs pistes graphiques avec conviction. Un exercice auquel ils s'entraînent régulièrement et qui fait partie des savoir-faire indispensables d'un futur DA (Directeur.trice artistique).

Jeanne LOUVET : "Avec cette affiche j'ai souhaité mettre en avant les violences verbales, suite à une agression sexiste et/ou sexuelle.

En effet, ces dernières sont trop souvent minimisées par le simple fait qu’elles ne sont pas apparentes ou palpables. 

Je suis partie d'une de mes photos d'identité que j'ai floutée pour la rendre plus complexe à déchiffrer et donc, faire écho à l'invisibilité des violences psychiques. 

La phrase inscrite au centre de l'affiche redonne de la netteté à la photo et permet ainsi d'illustrer les violences verbales. 

Je souhaite que cette reconnaissance permette aux femmes d'entamer des démarches et d'oser, enfin, demander de l'aide aux services médicaux dédiés". 

  • Jury 2

Le jury était composé de Maxime le François, responsable du pôle communication et image de marques à la Direction de la Communication de la Ville de Paris (DICOM), de Marion Charrier de la Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (Service, égalité, Intégration, Inclusion), d'Amandine Bineau, chargée de projet "lutte contre les violences faites aux femmes" à l'Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF), de Mathilde Alibert, chargée de mission au cabinet de Marie-Christine Lemardeley (adjointe à la Maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante).

De gauche à droite : Hélène Bidard, Jeanne LOUVET, Emie BOUILLE, Eline CORREIA, Christina ROSTAING, Thanh POLVEREL

Top départ !

  • Jeanne Louvet

L'affiche de Jeanne, sélectionnée par le jury, est à découvrir à partir du 23 novembre 2022 sur les panneaux DECAUX des principales avenues parisiennes.

Pour découvrir plus de propositions graphiques de nos étudiants, rendez-vous jusqu'au 2 janvier à la MIE-Labo 6 au 76 bis rue de Rennes 75004 et à Quartier Jeunes, 4 Place du Louvre 75 001 PARIS.

Pour aller plus loin sur la sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes...

La MIE a lancé, en partenariat avec l'ESS INSPIRANTES, un cycle de conférences et de débats sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Prochain rendez-vous : https://mie.paris.fr/events/conference-consentement/

+ d'actualités EPSAA ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales

Formations en lien