LE WORKSHOP TYPO D'HELENE MARIAN

date
Mercredi, 16 septembre, 2020 (Jour entier)

Du 7 au 11/09, les étudiants de 2e année ont eu la chance de suivre le Workshop mené par Hélène Marian : Une initiation au lettrage peint et à la mise en perspective, pour se familiariser avec la composition graphique et typographique de grande échelle.

Pendant une semaine, lors de cet atelier, les élèves ont appréhendé la lettre à l'échelle du corps

Par le geste, Ils ont appris à construire, dessiner, tracer des lettres au pinceau et penser la typographie comme ingrédient graphique essentiel.

Hélène Marian :

" la première phase de travail individuel consiste à découvrir comment manier le pinceau, comprendre les proportions fondatrices d’un alphabet de linéale, tracer les lettres. S’en suit une phase de travail en groupe pour une meilleure prise de recul sur ce que cette matière typographique permet de richesses en terme de composition graphique".

Les élèves sont conduits à se forger un regard critique sur les tracés et à déployer une forme d’audace dans leur mise en page pour évoquer, avec efficacité, la tension et le second degré qu'inspirent ces mots bruyants.

Le résultat est remarquable, avec ces poster géants aux lettres construites, puis décomposées, qui font parler, sonner, exploser, les murs de la Manufacture des Œillets.

Hélène Marian enseigne la typographie à l’EPSAA depuis 2018.

Entre design de typographies, design graphique et lettrage manuel, Hélène mène une pratique polymorphe avec la lettre pour centre de gravité.

Typographe diplômée du DMA illustration puis du DSAA création typographique de l’école Estienne, elle travaille aujourd’hui pour des commanditaires allant du Musée national de la Renaissance à la WNBA (Women’s National Basketball Association), pour qui elle a dessiné une famille de typographies sur mesure en 2019.

Hélène Marian collabore également activement avec les acteurs de la scène des musiques expérimentales française.

Sa Typographie "PVC" est éditée par la fonderie Production Type.

https://www.instagram.com/helene_marian/

https://www.helenemarian.com/