Le projet NORD-EXPRESS entre en gare !

date
Vendredi, 7 juin, 2019 (Jour entier)

L'incubateur Nord- Express, situé au 46/48 rue René Clair, propriété de la RIVP, accueille une communauté de 60 startups sur 6 niveaux.

C'est une véritable ruche mais les espaces intérieurs ne reflètent pas son activité.

Ce bâtiment de la RIVP, dont le projet de modernisation est en cours, prévoit, pour octobre, un réaménagement COMPLET de ses espaces partagés (auditorium, cafétéria, salles d'apprentissage au code, terrasses, espaces de détente etc.. mais les étages manquent "d'âme" et ne reflètent pas les valeurs du site, axées sur l'échange, la convivialité, le développement durable (agriculture urbaine, nouveaux métiers et services de demain.).
Un Workshop vite !

Accompagnés de leurs enseignants Philippe Brandon (en photo), Pascal Vicollet, artistes peintres, de Diala Brisly et Cristobal Ochoa et, artistes et réfugiés politiques, les étudiants de 1ère année (AG1) se sont lancés, du 3 au 7 juin 2019, dans une nouvelle aventure créative : investir visuellement  les 7 étages et les couloirs du bâtiment à l'aide d'un système graphique modulaire.

Cette piste graphique devait être universelle et neutre, sans illustrations, avec des formes simples, faciles à identifier et à mettre en œuvre, car le volume à investir s'étend sur 7 étages de murs, de vitrages et de sas d'étages . Un vrai défi !

Une fois de plus, le résultat produit par les étudiants était à la hauteur des attentes du jury composé de Marie Monjauze et Alexis Dousselain du Bureau de l'Innovation (DAE), Stéphanie CORSON (RIVP), de Bernard Foulon, architecte en charge du réaménagement du site, de Cristobal Ochoa, artiste Vénézuélien de Maéva Rakotomange (BPMI) et d'Alexandra Marano de Paris&Co.
De nombreuses pistes (très) originales ont été investies.

Les travaux de cette première partie du Workshop, présentée le 20 juin 2019, seront mis en œuvre et le projet lauréat  "Aisance Modulaire" sera déployé en septembre, dans l'ensemble du bâtiment par les étudiants eux-mêmes, à l'aide de pochoirs de peinture et de stickers

Une rentrée active en perspective pour les (tout) nouveaux AG2 !