27/03/2020

CONCOURS 1ère année ARTS GRAPHIQUES

Compte tenu de la situation actuelle, la date limite d’inscription au concours d’Arts Graphiques est repoussée au mercredi 15 avril 2020.
Les épreuves pratiques et l’oral de soutenance seront reportés si besoin.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement ce site internet pour vous tenir informés des dates des épreuves et des éventuelles modifications possibles en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Rappel des modalités d’inscriptions au Concours Arts Graphiques :
Les candidats au concours de 1ère année du cursus d'arts graphiques, doivent envoyer leur dossier complet d’inscription par courrier comme prévu initialement. Toutefois, pour les candidats qui rencontreraient des difficultés pour faire imprimer le dossier graphique de pré-sélection, ce dernier peut-être exceptionnellement envoyé par mail à l'adresse :
epsaaconcoursag@gmail.com

Le fichier au format PDF envoyé devra être nommé de la façon suivante :
NOMDEFAMILLE.prénom. L'envoi devra se faire en pièce jointe d'un mail et non via des plateformes permettant des envois de fichiers lourds. Cet envoi par mail devra être accompagné de la fiche de renseignements d'inscription dûment remplie et avec photo.
Les autres pièces du dossier d'inscription (chèque, enveloppes, justificatif de baccalauréat ou de classe de terminale) doivent être envoyées par courrier postal simple.

Le dossier de pré-selection ne sera pris en compte que si le dossier d'inscription est complet.

×

Le projet NORD-EXPRESS entre en gare !

date
Vendredi, 7 juin, 2019 (Jour entier)

L'incubateur Nord- Express, situé au 46/48 rue René Clair, propriété de la RIVP, accueille une communauté de 60 startups sur 6 niveaux.

C'est une véritable ruche mais les espaces intérieurs ne reflètent pas son activité.

Ce bâtiment de la RIVP, dont le projet de modernisation est en cours, prévoit, pour octobre, un réaménagement COMPLET de ses espaces partagés (auditorium, cafétéria, salles d'apprentissage au code, terrasses, espaces de détente etc.. mais les étages manquent "d'âme" et ne reflètent pas les valeurs du site, axées sur l'échange, la convivialité, le développement durable (agriculture urbaine, nouveaux métiers et services de demain.).
Un Workshop vite !

Accompagnés de leurs enseignants Philippe Brandon (en photo), Pascal Vicollet, artistes peintres, de Diala Brisly et Cristobal Ochoa et, artistes et réfugiés politiques, les étudiants de 1ère année (AG1) se sont lancés, du 3 au 7 juin 2019, dans une nouvelle aventure créative : investir visuellement  les 7 étages et les couloirs du bâtiment à l'aide d'un système graphique modulaire.

Cette piste graphique devait être universelle et neutre, sans illustrations, avec des formes simples, faciles à identifier et à mettre en œuvre, car le volume à investir s'étend sur 7 étages de murs, de vitrages et de sas d'étages . Un vrai défi !

Une fois de plus, le résultat produit par les étudiants était à la hauteur des attentes du jury composé de Marie Monjauze et Alexis Dousselain du Bureau de l'Innovation (DAE), Stéphanie CORSON (RIVP), de Bernard Foulon, architecte en charge du réaménagement du site, de Cristobal Ochoa, artiste Vénézuélien de Maéva Rakotomange (BPMI) et d'Alexandra Marano de Paris&Co.
De nombreuses pistes (très) originales ont été investies.

Les travaux de cette première partie du Workshop, présentée le 20 juin 2019, seront mis en œuvre et le projet lauréat  "Aisance Modulaire" sera déployé en septembre, dans l'ensemble du bâtiment par les étudiants eux-mêmes, à l'aide de pochoirs de peinture et de stickers

Une rentrée active en perspective pour les (tout) nouveaux AG2 !