27/03/2020

CONCOURS 1ère année ARTS GRAPHIQUES

Compte tenu de la situation actuelle, la date limite d’inscription au concours d’Arts Graphiques est repoussée au mercredi 15 avril 2020.
Les épreuves pratiques et l’oral de soutenance seront reportés si besoin.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement ce site internet pour vous tenir informés des dates des épreuves et des éventuelles modifications possibles en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Rappel des modalités d’inscriptions au Concours Arts Graphiques :
Les candidats au concours de 1ère année du cursus d'arts graphiques, doivent envoyer leur dossier complet d’inscription par courrier comme prévu initialement. Toutefois, pour les candidats qui rencontreraient des difficultés pour faire imprimer le dossier graphique de pré-sélection, ce dernier peut-être exceptionnellement envoyé par mail à l'adresse :
epsaaconcoursag@gmail.com

Le fichier au format PDF envoyé devra être nommé de la façon suivante :
NOMDEFAMILLE.prénom. L'envoi devra se faire en pièce jointe d'un mail et non via des plateformes permettant des envois de fichiers lourds. Cet envoi par mail devra être accompagné de la fiche de renseignements d'inscription dûment remplie et avec photo.
Les autres pièces du dossier d'inscription (chèque, enveloppes, justificatif de baccalauréat ou de classe de terminale) doivent être envoyées par courrier postal simple.

Le dossier de pré-selection ne sera pris en compte que si le dossier d'inscription est complet.

×

Le graphisme et l’EPSAA s’invitent à la BPI du CENTRE POMPIDOU

date
Jeudi, 5 juillet, 2018 (Jour entier)

À l’occasion de Graphisme Now 2, courant juin, l'EPSAA s’est associée avec la Bpi - Bibliothèque publique d'information

En s’inspirant des revues exposées au niveau 3 de la BPI, les enseignants de l’école ont proposé au grand public, une initiation à lacomposition graphique à travers plusieurs ateliers : Affiches, Paper-cut et atelier d’illustration destiné aux enfants. 

Les affiches furent composées grâce à la technique du collage. En toute liberté créative, du débutant au passionné.e de collage, les résultats ont été bluffants !

Le second atelier fut consacré au paper-cut.

Le paper-cut est une technique de découpage du papier. Cette technique permet de réaliser des images évoquant l’esprit du bas-relief en créant de légers volumes à partir de plans successifs.
Avec quelques images et lettrages découpés dans des journaux, des revues ou des livres, munis de cutters, de ciseaux, d'un peu de colle et de beaucoup d'imagination, les participant.e.s ont réalisé des créations guidé.e.s par les enseignants à l'EPSAA.

Les ateliers Graphisme étaient ouverts à tous ! Nul besoin d'avoir une pratique artistique préalable pour y participer.

L’atelier d’illustration destiné aux scolaires fut une vraie réussite. « Je ne les ai jamais vu.e.s aussi calmes et attentifs », parole de professeure d’école !

Le partenariat avec le Centre Pompidou- BPI va se poursuivre à la rentrée 2018 avec un atelier d’up-cycling, démarche artistique bien connue par les étudiants de l’atelier préparatoire à l’EPSAA ou quand les matériaux de récup deviennent des œuvres ! 

À suivre donc…

Public visé par ces ateliers : Tout public

Avec
Alain BADE, Designer et Responsable pédagogique du cursus en communication visuelle à l’EPSAA
Caroline PICARD, Enseignante EPSAA - École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Ville de Paris
Éric DRICHEMONT, Designer et enseignant EPSAA - École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Ville de Paris
Pascal VILCOLLET, Artiste-Plasticien diplômé et enseignant à l’EPSAA