La pièce : "Dark was the night" mise en lumière par les étudiants de l'EPSAA

La pièce : "Dark was the night" mise en lumière par les étudiants de l'EPSAA

Nouvelle rencontre artistique entre le Centre National Dramatique du Val de Marne et l’EPSAA autour de l'univers inspirant de la pièce "Dark was the night" d'Emmanuel Meirieu.

Quand les arts graphiques rencontrent les arts de la scène...

L’EPSAA École de Communication Visuelle de la Ville de Paris et le Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val de Marne sont deux structures voisines, partenaires et complices.

Chaque année, sont pensés et mis en œuvre des projets permettant de créer des ponts entre les enseignements dispensés à l’EPSAA et les propositions des artistes accueillis au théâtre. Pour cette saison, les étudiant.e.s de deuxième année en Arts Graphiques de l’EPSAA ont travaillé autour de la création d’Emmanuel Meirieu Dark was the night.

20 août 1977 : la fusée Titan décolle de Cap Kanaveral. Sa mission : lancer dans le cosmos le vaisseau Voyager lesté d’un disque d’or contenant de nombreux témoignages de la civilisation humaine à l’adresse de populations extraterrestres. Sur ce disque est notamment gravée la chanson Dark was the night, cold was the ground de Blind Willie Johnson...

De septembre à novembre, ces étudiant.e.s se sont immergé.e.s dans l’univers de cette création. (lecture des notes d’intention, exploration des thématiques abordées et rencontre- échange avec Emmanuel Meirieu).

Chaque étudiant.e a ensuite eu Carte Blanche pour retranscrire et explorer avec le médium graphique de son choix une des thématiques traversées dans le spectacle.

  • © EPSAA

Un méthodologie créative

Comment passe-t-on d’un texte de théâtre à une forme visuelle d’expression personnelle ?

En s’appuyant, étape par étape, sur une méthodologie permettant à chacun de développer son projet. Partir de la lecture de la pièce, faire des listes de mots, prendre des notes, résumer, synthétiser.

Et puis rencontrer l’auteur, l’écouter, lui poser des questions, échanger, découvrir les lieux du théâtre. Ensuite, commencer à écrire, travailler avec les mots, les associer, synthétiser une phrase personnelle qui va servir de base au projet créatif.

Enfin, hiérarchiser les idées, dessiner, créer, équilibrer et finaliser le projet au sein du théâtre. Au bout de cette aventure, les projets des étudiants composeront une proposition collective au Centre National Dramatique du Val de Marne .

  • © EPSAA
  • © EPSAA
  • © EPSAA
  • © EPSAA

L’EPSAA forme des jeunes designers en création visuelle.

Leur futur métier de directeur.trice artistique leur demande la maîtrise de nombreux savoirs-faire. Ils devront plus tard gérer une création dans toutes ses dimensions.

+ d'actualités EPSAA ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales