Gabriel delorme : mon année en post-diplôme digital média

Gabriel delorme : mon année en post-diplôme digital média

Sur la photo : le sourire et la fierté d'un groupe d’étudiants, passionnés de culture digitale. Ils ont tous gagné en agilité numérique et repartent les mains pleines, riches des savoirs et des savoirs faire qui feront exploser leur créativité !

Salut ! Moi c'est Gabriel Delorme, et c'est toute ma classe de la formation post-diplôme digital média de l’année 2022 qui est sur la photo. Bien sûr, je suis celui qui fait le pitre au dernier rang... Bonne ambiance et super équipe à l'EPSAA !

QUI JE SUIS ?

Depuis des années, je pratique avec passion le design graphique et interactif (court-métrages animations...) et l'exploration digitale expérimentale. Je suis particulièrement fasciné par le lien qui se tisse entre le spectateur et l’œuvre, quand la technique numérique ouvre un dialogue, dans l'espace ou l'instant.

MON PARCOURS

Après avoir suivi une formation en DNMADE Numérique à l'école Estienne et, sur les conseils de mon professeur, je me suis dirigé vers l'EPSAA pour m’inscrire à la formation Post-Diplôme Digital media lab.

Sa formule est parfaite pour moi

Je la vois comme un entre-deux qui permet de poursuivre mes études dans un cadre scolaire et qui me laisse, également, le temps et la possibilité de réaliser des stages, des projets personnels en free-lance ou de m’exercer au digital-média : Blender, After Effects...

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Ils sont très nombreux et cette formation a renforcé mon intérêt pour la création numérique. Le post-diplôme digital média lab offre une expérience très pro, qui permet de prendre du recul sur le monde du travail et de gagner en confiance. 

" Cette année en Post-diplôme digital média lab m’a permis de réaliser que je suis apte à travailler en autonomie et que je peux me lancer dans la vie professionnelle.

Nous avons bénéficié d’énormément de sorties et rencontré, presque chaque semaine, de nouveaux invités ou intervenants.

Ce réseau pro nous est partagé très généreusement par Dominique Moulon, responsable de la formation post-diplôme digital-média lab à l'EPSAA. . 

Les visites culturelles et les nombreuses conférences des intervenants sont un des grands points forts de la formation. On a pu échanger avec des spécialistes de la typographie, de la 3D, de la sérigraphie, des NFT etc…

C’est une chance incroyable de pouvoir rencontrer toutes ces personnalités ! 

« Le post-diplôme est avant tout un partage de savoirs et la possibilité d’expérimenter et d’explorer de nouveaux outils et de nouveaux champs du numérique. Chaque semaine, nous avions un nouveau logiciel à découvrir...A chacun de poursuivre, à son rythme, l’exploration d’un ou des domaines de son choix".

Ps : Je trouve dommage que cette formation ne soit pas assez connue ».

UN TRAVAIL DE GROUPE

Avec l’expérience du DNMADE, je savais déjà que le groupe serait important.

Cette année de post-diplôme a été l’occasion de rencontrer des profils très différents avec qui j’ai pu échanger sur nos visions créatives.

Mon conseil ? Ne pas avoir peur d’aller à la rencontre des autres. 

Le travail de groupe bénéficie à chacun car nous avons tous un savoir que l’autre n’a pas et on obtient des résultats que l’on n’aurait jamais obtenus seuls.

Il y avait une très bonne dynamique de groupe !

Cette année, pour les JPO de l'EPSAA  j’ai travaillé avec Angèle Valin et Ninon Riviere sur la création du SPIRITOGRAPHE... 

LE SPIRITOGRAPHE

Le Spiritographe est une installation interactive autonome qui permet au visiteur de créer et de contempler une "capture de son âme".

Notre source d'inspiration ? Aux débuts de la photographie, les gens craignaient que leur âme soient capturée par l’objectif... nous avons joué avec cette idée et créé un filtre, un masque digital, qui vient épouser la forme du visage et lui donner de l'étrangeté.

Comment ça marche ?

L'oeuvre est constituée de deux éléments principaux : une cabine, qui crée une obscurité complète et un support de projection qui vient plaquer l'image sur les visages et révéler leur "côté obscur".

Frissons garantis ! 

MES PROJETS EN COURS ?

LZR CUT EAR : La réalisation d'un prototype d'application d'une boutique fictive.

LZR CUT EAR met en valeur des bijoux créés et pensés pour les communautés Tekno/Punk/Gothiques.

Ces objets ont été réalisés à la découpe-laser, au Fab-Lab de l'école EPSAA.

Pour plus de projets : http://gabrieldelorme.fr/ 

ET DEMAIN ?

Je veux poursuivre mes études et tenter un master en design numérique...

A suivre...

Gabriel delorme

+ d'actualités EPSAA ?   Suivez nous sur LINKEDIN

Inscription newsletter

Je veux suivre les actualités de l’EPSAA

Voir la dernière newsletter Consultez nos mentions légales