Francis Jolly, enseignant à l'EPSAA, nommé "Chevalier des Arts et Lettres"

date
Mardi, 14 janvier, 2020 (Jour entier)

C'est à l'EPSAA que Francis Jolly a choisi de recevoir la médaille de Chevalier des Arts et Lettres.

Cette distinction, décernée par le Ministère de la Culture, récompense ceux et celles qui ont contribué au rayonnement des arts et des lettres, en France et dans le monde.

Photographe professionnel et enseignant à l'EPSAA, Francis Jolly y anime un atelier de création Textes/Images.

Depuis 1996, il initie les étudiants au langage subtil de l'image, et les forme à la prise de vues et aux techniques de la création numérique.

Passionné, Il mène depuis toujours, création et transmission.

Explorateur infatigable des ressources artistiques de la photographie, fasciné par le rapport images/textes, il développe des collaborations avec le monde des écrivains et fonde avec Jeanne Benameur la collection « PHOTO ROMAN » aux éditions Thierry Magnier.

Au début de sa carrière de photographe, plusieurs publications font état de son travail, notamment la revue ZOOM. Il participe à de nombreuses expositions, au Salon des Artistes Décorateurs, au Grand Palais, à la galerie de la Société KODAK, avec laquelle il collabore sur les partenariats éducatifs. 

Tout en continuant un travail artistique, il fonde l'association « Images Buissonnières » et commence à mettre en place des ateliers artistiques pour la jeunesse et des partenariats culture/éducation.

En 2000 il devient conseiller Photographie au sein de la Mission « Arts et culture » mise en place par Jack Lang au ministère de l'Education Nationale, et participe, à ce titre, à l'élaboration de partenariats entre les structures culturelles du territoire et le système éducatif.

Photographe professionnel, artiste accompli, formateur (GRETA, GEFORM) et enseignant (EPSAA) Francis Jolly multiplie les expositions personnelles et collectives. Il publie, en 2015, un livre aux éditions de Bec en l'Air : « Ma mère ne m'a jamais donné la main » avec Thierry Magnier, écrivain.

Directeur de collection d'ouvrages numériques autour de la photographie contemporaine chez TRIBEW , voici son dernier E.BOOK

Francis Jolly est membre du collectif d'artistes Hans Lucas et ses collections sont à découvrir ici http://hans lucas.com/fjolly/photo.

 

Et  demain ?

Francis Jolly est vice-président de l’association de préfiguration du Collège International de la Photographie du Grand Paris (CIPGP), il se met au service d'un équipement et d'un projet culturel ambitieux, dont l'EPSAA sera partenaire.

Le futur Collège International de Photographie du Grand Paris, bientôt implanté à Ivry sur Seine, aura pour vocation de devenir un véritable conservatoire de la photographie, dont l'une des missions principales sera de préserver toutes les pratiques et tous les procédés anté-numériques.

Il est prévu que ce nouveau pôle culturel accueille un centre d’expérimentation, avec des artistes en résidence. Ce « Fablab » dédié à l’image aura pour objectif de favoriser le déploiement de la création « post photographique » la plus contemporaine.

Enfin, pour "faire de la photographie un langage commun" et "offrir à tous l'accès à la connaissance", l'Université libre du futur collège accueillera des conférences et des séminaires programmés par les meilleurs spécialistes du monde de l'image (intellectuels, chercheurs, artistes...).

Le Collège International de Photographie du Grand Paris s'inscrit dans le futur quartier «Manufacture-sur-Seine», sur le site de l’ancienne usine des eaux d’Ivry-sur-Seine.

Plus d'infos sur le futur collège ? c'est par ici