En immersion dans l'aquarium du Palais de la Porte Dorée

En immersion dans l'aquarium du Palais de la Porte Dorée

Toujours à l'affût de nouvelles expériences créatives, nous avons plongés nos étudiants parmi les espèces spectaculaires, mais fragiles, de l’Aquarium de la Porte Dorée.

.... leur beauté est fragile et c’est bien le message que souhaite porter l’Aquarium du Palais de la Porte Dorée qui, après une année de fermeture, se modernise pour mieux reprendre ses activités de conservation et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité marine.

  • Crédits : ©️ SortiraParis

Comment alerter le grand public sur la fragilité des fonds marins ?

Guidés par leur enseignante Gwladys Esnault, les étudiants de 2e année ont mis leurs talents graphiques au service d'une noble cause et travaillé avec les équipes de l'Aquarium sur l'édition d'une série de livrets pédagogiques destinée au grand public. Une collection originale et illustrée qui aura pour objectif de nous faire réfléchir sur l'impact (positif ou négatif) de nos activités humaines sur l'écosystème marin.

Quelques exemples : 

Activité humaine à impact négatif  : dégradation des milieux, sur pêche, pompages, pollutions diverses, effets du changement climatique…

Activité humaine à impact positif : projets de conservation, préservation/ reconstitution de milieux, adaptation au changement climatique,  gestion durable des ressources…

Au travail !

Les équipes de l'Aquarium ont remis aux étudiants de l'EPSAA de la documentation sur les espèces marines concernées.Les élèves avaient la possibilité de travailler seuls ou en binôme et restaient libres de choisir le format, la gamme chromatiques, la typographie de leur collection de livrets.

Vous devrez créer un principe de collection autour des titres et sous-titres suivants qui doivent impérativement apparaître dans dans la série de livrets. 

- Eaux douces : 1- Grands lacs africains / 2- Mangrove / 3- Plaines inondables

- Milieu marins : 1- Littoral / 2- Changement climatique 

Les étudiants seront évalués sur la pertinence de leur graphisme et leur capacité à porter une réflexion éditoriale.

  • Léa CARTAGENA

Les livrables attendus :

- des planches tendances qui démontrent la connaissance du sujet.

- des planches de recherche construites autour d’une hypothèse.

- un choix finalisé de manière professionnelle et décliné sur support.

- une mise en situation du principe graphique.

...et, pour engager le processus créatif., la carte mentale est toujours un bon début.

  • Camille GABRIEL

Trois exemples et trois styles distincts de déclinaisons graphiques

Chiara DROUHET

  • Chiara DROUHET

Anna AUVRAY et Camille BONSERGENT

  • Anna AUVRAY et Camille BONSERGENT

Marilou GANDILHON

Merci à toute la classe des AG2 (2ème année d'arts graphiques) pour les études présentées.  

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