CONSTANTIN L'EXPLORATEUR

CONSTANTIN L'EXPLORATEUR

Constantin MASHINSKIY n'en finit pas d'explorer les mondes UI et UX-DESIGN

Pour satisfaire sa curiosité, ce passionné d'univers virtuels mène une carrière sans temps mort, rythmée par ses découvertes successives. 

JUST DANCE tout le monde (ou presque) connaît, mais saviez-vous qu’une partie du développement de ce jeu UBISOFT a été confiée à Constantin Mashinskiy ? 

Ce brillant touche-à-tout avait eu la bonne idée de pousser, en 2013, la porte de l'EPSAA pour y réaliser sa VAE de Directeur artistique en communication visuelle et multimédia ....

A l’entendre tout semble facile, mais le parcours de Constantin, avant et après l’EPSAA a tout pour impressionner...

D'origine russe, Constantin est né au Kazakhstan, mais c’est en Espagne (vous me suivez toujours ?) qu’il entreprend des études d’ingénieur/développeur à l'Université de Malaga...une formation qui l’ennuie car sa VRAIE PASSION, ce qui le fait VIBRER, c’est  l’univers visuel, le design graphique...

Dans ce domaine, TOUT l’intéresse : presse, illustrations, affiches, pochettes de disques, pub, jeux-video, films, photos, animation 3D, etc...

Pour nourrir sa passion et en vivre, Constantin va mener sa carrière avec audace et persévérance.

Quel est son parcours ? - Suivez-nous, on vous dit tout !

EXPERIMENTER

J’ai expérimenté, seul, beaucoup de logiciels (Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, Final Cut Pro, 3D Studio MAX, Blender, Cinema 4D, QuarkXPress…) et je me suis lancé en tant que Designer Graphique Free-Lance, ce qui m’a permis de réaliser quelques pochettes de disques pour des labels, mais aussi pas mal de flyers, de logos, papeterie d’entreprise…

Je me suis intéressé très tôt au monde numérique, j'ai appris à coder pour réaliser des sites Web inspirés de mes maquettes ainsi que quelques mods pour des jeux-video et des logiciels (ex: skins de Winamp).

DECOLLER

Le plus difficile pour moi a été de décrocher mon 1er job à temps complet.

Pour y arriver j’ai travaillé pour la presse écrite auprès d’un grand journal russe (https://en.wikipedia.org/wiki/Moskovskij_Komsomolets). J’avais un DA (Directeur Artistique) comme supérieur et je n’étais entouré que de graphistes.

Auprès d’eux, j’ai appris toutes les bases d’une bonne mise en page, la typographie, les règles du confort de lecture, l’iconographie, etc.

SE PROFESSIONALISER

J'ai beaucoup progressé en devenant à mon tour, DA chez MACROMEDIA, puis, Designer Senior chez HIPALA, j’ai alors repris le statut de Free-lance pour me dédier entièrement à la pub (print, affichage) et au design interactif, projets Web, sites vitrines, apps..).

J'ai même monté ma propre boite de créa mais elle a coulé avec la crise économique qui sévissait alors en Espagne. J’ai choisi alors de déménager en France en 2011 et repris une activité de Free-lance pour des agences de pub, et là, j’ai commencé à travailler sur des projets auprès de marques connues comme Decathlon, Philips, Quick, etc.

J'ai, par la suite, été en contact avec CYANIDE STUDIO à Nanterre (un des plus gros studios graphiques indépendants de France) où j'ai pris les fonctions de Lead UI/UX Designer. C'est aussi là que j'ai commencé à m'orienter davantage vers le jeu vidéo.

CYANIDE STUDIO - Éléments UI de Pro Cycling Manager 2015

SE FORMER

Nous sommes en 2012 et Constantin réalise que pour faire évoluer sa carrière il lui faut obtenir une certification. Il a la bonne idée de pousser la porte de l'EPSAA pour entreprendre une démarche de VAE.

Pour son portfolio de présentation (un livret de 100 pages), il suit scrupuleusement les conseils d’Alain BADE, responsable pédagogique de l’EPSAA car cet examen représente un vrai défi, pour lui qui ne parle pas encore très bien le français.

"La rédaction a été un vrai casse-tête pour moi, j'ai même écrit la moitié de mon dossier en anglais quand ça devenait trop diffIcile".    

Le jour de l'examen, même si la langue française lui pose quelques difficultés, sa prestation emporte l'adhésion du jury. En 2013 sa persévérance lui donne raison et il obtient brillamment la certification de Directeur artistique en communication visuelle et multimédia de l'EPSAA..

EVOLUER

Amateur de nouvelles expériences, il exerce parallèlement ses talents de photographe (un de plus..) pour Le Bonbon et réalise pour le magazine quelques couvertures et portraits de personnalités connues (Ludivine Sagnier, Abd al Malik ...).

Abd al Malik - © Le Bonbon / Constantin Mashinskiy

Nous sommes en 2016 et Constantin rejoint la start-up OGURY en tant que DA.

Pour compléter mon équipe, j'ai pensé à faire appel au réseau EPSAA, j'ai posté une annonce et fait venir à mes côtés Igor MEKHTIEV (promo 2013) avec qui j'ai travaillé pendant plusieurs années.

"Chez Ogury ils ont tellement apprécié les qualités d'Igor que je n'ai même pas eu la chance de pouvoir le garder dans mon équipe, il a été "aspiré" par l'équipe de Londres !"

En 2018 Constantin est démarché par UBISOFT en tant que Lead UI/UX Designer sur le projet JUST DANCE - Il rejoint l'équipe de Paris. 

Chez UBISOFT j'ai commencé par manager une petite équipe de 4 personnes et à mettre en place plusieurs jeux tactiques. C’était pour moi une période très laborieuse mais très enrichissante, par la suite, on m'a confié la responsabilité d'une équipe de 9 designers qui travaillaient tous au développement de "Just Dance".

Cette grande équipe m'a permis plus d’exploration : " Ce sont des profils agiles, tous passionnés de tech, des programmeurs mais avec un œil artistique ".

DEVELOPPER

L'essentiel de son travail d'UI.designer a été de rebooter le projet JUSTE DANCE avec une interface complètement différente et un nouveau système de navigation, inspiré de You Tube et Spotify.

Les évolutions de ce jeu sont sans fin avec des mises à jour nombreuses et régulières. Tous les ans il y a de nouvelles expériences de nouvelles recherches et de nouveaux usages, ce jeu pourrait encore évoluer pendant 10 ans...- Dans le monde entier 200 personnes travaillent sur Just Dance : costumières, chorégraphes...on dispose d'un véritable plateau de tournage pour les réalisations !

-->

APPRECIER

Pour un projet comme Just Dance il faut au minimum un an de création et beaucoup de développement, des études de marché, de nombreux focus groupe et tests utilisateurs...c'est très formateur.

Chez UBISOFT, Constantin a apprécié une grande liberté d’action, un esprit d’équipe et surtout beaucoup de ressources  pour bien  travailler. "L’ambiance y est très internationale et on a des échanges avec plus de 30 pays".

Équipe de production d’Ubisoft Paris de Just Dance 2019

SE Retrouver

Très mobile et toujours attiré par de nouvelles expériences Constantin s'est laissé tenter, en 2020, par UNE NOUVELLE AVENTURE PROFESSIONNELLE ... 

Depuis le 6 octobre 2020 Constantin a pris les fonctions de responsable UI-UX DESIGN chez QUANTIC DREAM qui lui donne carte blanche pour créer un nouveau département UI au sein de la société.. Ce changement d'échelle et ces nouvelles responsabilités lui conviennent et correspondent à ses choix.

 

"Je suis content de ce nouveau challenge qui va me permettre de revenir à plus de création." 

 

A noter : au départ de Constantin c'est Igor MEKHTIEV qui a repris une partie de ses fonctions, pour devenir Associate Lead UI Designer chez UBISOFT PARIS.

TRANSMETTRE

BONUS ! Avant de nous quitter Constantin a pris le temps de donner quelques conseils précieux aux étudiants.

Apprendre l’histoire du design et toutes les bases traditionnelles, toutes ces connaissances sont très utiles Lire beaucoup, et plutôt des livres (à la place des blogs, magazines ou vidéos Youtube) des livres de design, de conception des objets, de psychologie, de neurosciences, des romans, des biographies, de la philosophie, etc. Expérimenter plein de disciplines différentes, même en dehors du champ du design — essayer de coder, faire de la musique, apprendre à réparer des objets du quotidien, cuisiner, faire du jardinage, etc. Créer plutôt que consommer Son Linkedin : https://www.linkedin.com/in/constantinus/ Son Instagram : www.instagram.com/constantinmashinskiy  Son ancien projet photo : www.365parisiens.com (publications dans Les Inrocks, Le Parisien, Lensculture, Metronews, Radio France, etc.)

Nouveau ! Suivez l'EPSAA sur Linkedin