Bienvenue chez nous ! Retour sur les JPO !

date
Vendredi, 22 mars, 2019 (Jour entier)

Cette année encore, les deux journées portes ouvertes furent une explosion d’expressions artistiques!

Pour ce moment fort, l’EPSAA a accueilli un nombre important de visiteurs, curieux de découvrir le talent de nos étudiants et le contenu des trois cursus proposés en cycle supérieur (classe préparatoire, graphisme et digital media).

Pour la scénographie, les AG2 avaient choisi de fédérer les visiteurs autour du thème de la MAISON DE FAMILLE, un fil d’Ariane guidant les gens à travers les étages et salles de cours. Des panneaux en carton « Bienvenue chez nous » /« Monte voir les grands ! » et bien d’autres,  égayaient ainsi le chemin !

Le dispositif scénographique a ainsi mis en avant l’ADN de l’EPSAA : être une école à taille humaine

Les promos en arts graphiques ne dépassent jamais 35 étudiants, les cours en classe préparatoire se déroulent souvent par groupes de 15 étudiants. La classe de Post-Diplôme en Digital Media avoisine la trentaine d’élèves.

Résultat : tout le monde se connaît et chemine ensemble ! L’esprit de famille est bien réel !

Une large place fut donnée aux design graphique : présentation des projets réalisés pour la ville de Paris (concours d’affiches Paris-Tokyo…), les Pompiers de Paris ou encore le Zoo de Paris, exposition des œuvres issues des différents workshops (typographie, …) suivis par nos étudiants. 

Les affiches conçues autour de la pièce de théâtre BERENICE suscitèrent aussi un vif intérêt. Ce travail fut réalisé en partenariat avec le TQI, notre voisin à la Manufacture des Œillets.

Les créations digitales ne furent pas en reste ! En grand nombre cette année, elles montrèrent toute la créativité de nos étudiants.

On s’arrêtera sur une œuvre particulièrement innovante et très remarquée : ERSILIA / HORA

Mise en œuvre par Aline DESCHAMPS, Céline JOUANDET et Mathilde SELLI, trois étudiantes en Digital Media, cette installation-performance a réuni de nombreux spectateurs à chaque heure durant les deux jours. Ce projet vit le jour dans le cadre du cursus coordonné par Dominique Moulon. Les étudiantes ont conçu ce dispositif de mapping audio-réactif en temps réel en collaboration avec les artistes Alvise SINIVA et David DROUARDen résidence-mission CLEA, Briqueterie/CDCN Val-de-Marne, DRAC Ile-de-France.

À retrouver en images sur l’instagram de l’EPSAA !

Pour les personnes s’étant pris en photo sur FACE OPERA (installation de Roxane MICHEL, étudiante en 3ème année de design graphique), retrouvez les clichés sur ce site https://faceopera.wordpress.com/