Facilitateur graphique

date
Jeudi, 29 septembre, 2016 (Jour entier) - Dimanche, 9 octobre, 2016 (Jour entier)

Fidèle à sa vocation professionnelle, l’EPSAA a mené une collaboration récente avec la Fondation EDF.

Notre école montre une nouvelle fois sa volonté de donner toutes les clés à nos étudiants pour réussir au mieux leur intégration professionnelle après leur Diplôme.

Les AG2 furent invités à découvrir le métier de facilitateur graphique. Dans le cadre du cours de François Chevret, ils ont pu se former à cette nouvelle activité. Coachés par la dessinatrice professionnelle Mai-Lan Bernaud, ils se sont préparés pour l’Hackaton en faveur de l’insertion des jeunes organisé à Paris par la Fondation EDF, du 29 septembre au 9 octobre.

Egalement nommée “Graphic recording”, “scribing”,“live sketching”, “dessin en direct”, la facilitation graphique est une discipline récente de la communication visuelle. Il s’agit de la modélisation graphique en temps réel d’une discussion ou d’une présentation.

Le 29 septembre dernier, une partie des AG2 ont ainsi accompagné les ateliers créatifs de l’Hackaton de la fondation EDF. On les voit debout autour des tables de travail : écouter, prendre des notes pour ensuite synthétiser sous forme de briefs dessinés.

Ces restitutions graphiques ont servi comme bases de travail pour les groupes de réflexion réunis le week-end suivant. C’est au cours de cette phase finale de l’Hackaton que se sont dessinées les solutions numériques élaborées à partir de ce que les ateliers créatifs ont fait émerger.

Hackathon proposé par la Fondation EDF avec l'expertise du Réseau des écoles de la deuxième chance et en partenariat avec Makesense et Capgemini.

Pour en savoir plus sur l’événement:
http://fondation.edf.com/actualites/un-hackathon-pour-ameliorer-l-insert...