28/05/20

CONCOURS

Epreuve pratique à réaliser à la maison pour les candidats au concours d'entrée en Ateliers préparatoires
Cliquez ici pour télécharger

×

LE COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE DU GRAND PARIS (CIPGP) CONFIE SON IDENTITÉ VISUELLE AUX ÉTUDIANTS DE L'EPSAA

date
Lundi, 18 mai, 2020 (Jour entier)

C’est un sujet de diplôme particulièrement ambitieux et inspirant que Michel Poivert a présenté aux étudiants de l’EPSAA, par visioconférence, ce 15 mai 2020.

Michel Poivert est professeur et occupe la chaire d'histoire de la photographie à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne, il co-dirige le Master Photographie à l'Ecole du Louvre et il est également critique et commissaire d'exposition.

Ce jour là, c'est à distance et en qualité de Président de l'Association de préfiguration du Collège International de Photographie du Grand Paris (CIPGP) qu'il s'est adressé aux étudiants de l'EPSAA pour leur dévoiler le sujet de diplôme 2020.

C'est un beau challenge...

Pour les étudiants en 3e année d'arts graphiques, le défi de cette année sera de construire intégralement l'identité et la signature visuelle du CIPGP.

Ce nouveau tiers-lieu de la photographie, qui sera déployé progressivement, d’ici 2023, dans le quartier d’Ivry-Port, à l’ancienne usine des eaux d’Ivry-sur-Seine, ne sera ni un musée ni une galerie mais un conservatoire, lieu de transmission et de valorisation des savoirs-faire anté-numériques.

Passerelle entre le passé, le présent et le futur de la photographie, cet espace culturel de 1000 m2 sera tourné vers la création et l’innovation. Le CIPGP se veut aussi un lieu de partage, il disposera de sa propre Université populaire.

+ d'infos sur le CIPGP

Michel Poivert (Fondateur du CIPGP) :

« ... j’ai rêvé ce projet complètement fou ! » 

« J'ai senti qu'il y avait quelque chose à faire du point de vue patrimonial... j'ai été alerté par les jeunes des écoles d'art qui veulent faire de la photographie de leurs mains, aller au labo et travailler avec des procédés anté-numériques... » 

2 vidéos pour aller plus loin :

M.Poivert présente le projet CIPGP

M. Poivert présente le site d'Ivry-Port

Notés sur cet exercice probatoire de fin de cycle, les étudiants devront mettre en pratique les enseignements dispensés à l’EPSAA (35 disciplines différentes) et mobiliser toute leur créativité pour obtenir le titre de : « Directeur artistique en communication visuelle et multimédia » (RNCP niveau 7) qui marquera la fin de leurs études à l’EPSAA ... et le début de leur carrière professionnelle !