Fast fashion & exploitation des enfants : les étudiant.e.s de l’EPSAA s’engagent en recréant des « doudous »
Fast fashion & exploitation des enfants : les étudiant.e.s de l’EPSAA s’engagent en recréant des « doudous »

Depuis les années 2000, la fast-fashion connaît une croissance exponentielle avec des conséquences désastreuses pour le climat et les droits humains : 48 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année dans le monde alors même que nous achetons en moyenne 60 % de plus qu’il y a 15 ans. Fort de ce triste constat et dans un but de sensibilisation, l’EPSAA, en partenariat avec BIS boutiques solidaires (recyclerie de mode), a sollicité ses étudiant.e.s d’atelier préparatoire et leur a demandé de dénoncer cette situation par une démarche créative.
En effet, avec la production de 800 milliards de nouveaux vêtements par an, la fast fashion représente 10 % des émissions mondiales de carbone et engendre des nuisances à chaque étape de sa chaîne d’approvisionnement (Baptist World Aid Australia, 2019). Elle fait également travailler 12 millions d’enfants dans des conditions terribles (rapport mondial de l’Organisation International du Travail). Des enfants qui ne pourront pas se construire, plongés dès leur premier âge dans un monde du travail intolérable…avec de nombreuses conséquences sur leur santé physique et psychologique. Où sont leurs rêves, leurs besoins de repères, de tendresse, de douceur ? Quelle consolation trouver dans une existence aussi dure ?
Partant de ce constat, une seule certitude est possible : ne rien faire c’est accepter. C’est pourquoi l’EPSAA s’est associé avec, BIS boutiques solidaires (recyclerie de mode), pour créer un projet autour des « doudous », à partir de matières premières recyclées. Les étudiant.e.s ont donc travaillé pour revisiter cet objet totémique de l’enfance, qui matérialise tout ce dont ces enfants exploités sont privés. Pour ces derniers, qu’est-ce qu’un doudou, cet animal de compagnie fidèle, cet ami qui rassure, ce lapin, cet ours en peluche, ce bout de tissu informe ?
Pendant une semaine intense, à partir de tissus et d’accessoires de mode recyclés, les étudiant.e.s de l’EPSAA ont travaillé, se sont interrogés, ont confronté leurs points de vue, leurs idées et ont expérimenté pour donner une seconde vie aux matériaux utilisés.
De leurs imaginations sont nés les doudous d’une autre génération, ceux de l’engagement responsable.
Intervenants : Laurette Burgholzer et Eric Drichemont