Arts graphiques

Arts graphiques

Une formation professionnelle reconnue

Le monde professionnel, notamment en matière de communication et de création, est en constante mutation.

Avec la formation Arts Graphiques (AG) dispensée par l’EPSAA, les étudiants vont disposer d’un panel d’outils, de connaissances, d’acquis et de savoir-faire qui leur permettra d’y faire face. Des bases solides pour intégrer le monde professionnel et s’y adapter en continu, avec à la clé des évolutions aussi bien en terme de poste que de rémunération.

Délivrée par des professionnels qui nourrissent leurs enseignements de leurs expériences personnelles, la formation AG couvre toute la palette des métiers de la communication visuelle : direction artistique, webdesign, typographie, photographie, illustration…

La certification niveau 7

Les 3 années de formation du cycle Arts Graphiques sont certifiées par l’État (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle) qui par arrêté au Journal Officiel a inscrit la certification de « Directeur Artistique en communication visuelle et multimédia » de l’EPSAA en niveau 7 (niveau Master) au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Un référentiel de compétences a été établi et adopté depuis 2007 pour répondre aux exigences de cette professionnalisation.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36386/

Débouchés

  • Secteurs : Presse, édition, illustration, publicité, packaging, corporate, brand design, web, motion design, événementiel, etc.
  • Fonctions : Directeur artistique, packager, illustrateur, graphiste, web designer, chef de studio, designer graphique, animateur de films d’animation, motion designer, roughman, typographe, etc.

Concours d’entrée

Confère fiche d'inscription au concours

AG1

L’objectif est de faire découvrir à l’étudiant ce qu’implique la communication visuelle et quels sont les métiers qui y sont rattachés.

La pédagogie fonctionne sur le principe du projet.

Les cours spécifiques viennent alimenter le travail de l’étudiant en lui permettant d’acquérir la maitrise des savoir-faire techniques.

Enseignements : communication visuelle, méthodologie du projet, création visuelle, sérigraphie, gravure, photo, infographie, typographie, rough, story-board, croquis, modèle vivant, chromatologie, dessin à vue, anglais, critique d’images.

AG2

Au cours de la 2e année, la part de l’enseignement traditionnel laisse progressivement la place à des cours spécifiques et à une approche du contexte professionnel, concrétisé, en fin d’année, par un stage obligatoire en agence pour une durée de 8 semaines minimum.

Enseignements
communication visuelle, méthodologie du projet, packaging, corporate, édition, photo, infographie, multimédia, modèle vivant, anglais, illustration.

Les stages
Les stages permettent de juger la capacité à s’adapter aux contraintes du métier, l’implication dans le fonctionnement de l’entreprise, l’aptitude à convaincre et à communiquer.

Pour trouver un stage ciblé dans le domaine de la communication et adapté à ses attentes personnelles, chaque élève peut compter sur les sociétés partenaires de l’EPSAA et le réseau des anciens étudiants. Le suivi est assuré par le responsable des stages.

AG3

Année diplômante, l’AG3 permet de confirmer l’autonomie de chaque étudiant qui devra démontrer sa capacité à gérer un projet dans toutes ses composantes.

Chaque année, c’est une trentaine de nouveaux « Directeurs Artistiques en communication visuelle et multimédia » qui intègrent le monde du travail.

Enseignements
communication visuelle, typographie, création visuelle, anglais, corporate design, projet personnel, conférences, multimédia, infographie, croquis, modèle vivant.

  • Une certification de niveau 7 reconnue par l’État.
  • Un enseignement par des professionnels en exercice qui nourrissent les recherches des étudiants de leur expérience professionnelle.
  • De nombreux intervenants extérieurs viennent mettre les étudiants en situation professionnelle réelle lors de corrections ou de suivis de projets.
  • Une formation généraliste qui s’adapte aux mutations.
  • Une grande école à taille humaine.
  • Le jury est composé de professionnels extérieurs à l’école, ce qui offre souvent des possibilités d’embauche.
  • Un réseau d’anciens élèves et d’entreprises de renom partenaires.

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