Workshop TYPO avec la graphiste Hélène MARIAN

date
Lundi, 20 novembre, 2017 (Jour entier)

Une initiation au lettrage mis en perspective avec des enjeux de composition graphique et typographique

Lors de ce Workshop animé par Hélène Marian, il s'agissait autant pour les élèves d'appréhender la lettre à grande échelle et par le geste, en apprenant à designer et à tracer des lettres à la main (au pinceau), plutôt que de penser la typographie en terme d'ingrédient graphique. Dessiner les lettres à la main permet une malléabilité immense, une adaptation des formes en fonction du support et de son format.

Le workshop comprenait une première phase de travail individuel, où chacun était amené à découvrir l'outil, comprendre les proportions fondatrices d'un alphabet de linéale, tracer les lettres, puis une deuxième phase de travail en groupe pour une meilleure prise de recul sur ce que cette matière typographique permettait de richesses en terme de composition. L’idée était de conduire à un regard critique sur les tracés et à une audace dans la mise en page.

Le résultat visuel est particulièrement remarquable, avec ces lettres grand format comme prêtes à se marier avec les murs de la Manufacture des Œillets ! Un workshop très apprécié par les AG3, et le prochain ne saurait tarder avec la venue de Christophe Badani à l’EPSAA.

Hélène Marian est une artiste-graphiste parisienne, diplômée de l'École Supérieure Estienne.
Elle porte une attention particulière à la typographie et aux lettres. Pour connaître son travail, rendez-vous sur son site : http://www.helenemarian.com