TANDEM Paris-Madrid

date
Mercredi, 18 octobre, 2017 (Jour entier)

En ce début d’année, les étudiants de l’EPSAA ont fêté l’Espagne !

Pour le grand événement du Tandem Paris-Madrid, nos AG2 ont créé des affiches hautes en couleurs exposées Place de la Nation jusqu’à la fin octobre.
Ils se sont prêtés au jeu de la création dans le cadre d’un concours avec une école d’art madrilène, l’IED.
 
La transformation urbaine, voici la thématique choisie pour l’union de ces deux grandes capitales. Un mariage heureux qui a amené les étudiants de l’EPSAA à questionner les relations entre cité et culture.
Élise, auteur de deux affiches : « Le fait d'avoir découvert le travail de Michel Bouvet en conférence lors d'un TAGS de l’EPSAA  m'a donné envie d'aborder l'affiche de manière plus plastique, en créant un hybride burlesque entre le pigeon parisien et le taureau madrilène. 
Pour mon affiche Typo , je voulais montrer à travers les lettres que ces deux capitales sont des villes vivantes, en constante évolution. Les couleurs et les lettres vibrent à l’unisson sur un fond sombre, j’ai voulu ainsi représenter les ambiances nocturnes, les moments de fêtes comme on peut en vivre dans ces espaces urbains. »
 
Quant à Joseph, il a abordé sa création en trouvant un symbole fort sans que ce soit trop direct, quelque chose d’un peu étrange. « Dans le cadre du workshop, j’ai effectué des recherches sur Madrid, il n’est pas aisé de sortir des clichés. Le taureau est un symbole efficace, il fait penser à Madrid mais aussi à toute l’Espagne et puis on retrouve cet animal chez Picasso. Le croissant est une forme graphique, belle et simple, et tellement française. Au départ de mes expérimentations, je m’étais peint totalement en noir, mis des cornes blanches et croquait le croissant à pleine dent ! Mais c’était visuellement moins impactant que le choix final, de ma main tenant le croissant. »

Un #TandemParisMadrid, très inspirant pour les étudiants de l’EPSAA !

Renouvelé chaque année par la DGRI, ce concours entre Paris et une autre capitale représente une belle opportunité pour nos étudiants, d’unir Paris qu’il connaisse bien avec un lointain fantasmé. Leurs affiches deviennent de véritables invitations au voyage :  « J’ai toujours eu envie d’aller à Madrid, mais plus encore maintenant pour voir quelle affiche j’aurais faite, sûrement différente encore. », confie Joseph.
 
L’an prochain, l’EPSAA fera halte du côté du soleil levant avec le tandem Paris-Tokyo, un programme aussi exotique qu’inspirant !
 
 
 
Le Tandem Paris-Madrid 2017 est mis en œuvre par la ville de Paris, la ville de Madrid et l’Institut français, en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français en Espagne, et l’Instituto Cervantes et l’Ambassade d’Espagne en France.
 
+ d’infos sur : https://www.paris.fr/actualites/paris-prend-l-accent-espagnol-en-octobre...
 
Toutes les affiches sont simultanément exposées à Madrid.
 
 
*Merci à Elise LAFITTE et Joseph ROLLIN en 2ème année d’arts graphiques, d’avoir partagé leur expérience.